Le ministrede la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid a procédé, hier matin à Niamey, à l’installation du comité d’organisation du festival de Tesker. Cette première édition a pour thème «Artisanat et culture, facteurs de paix et de développement». L’installation du comité d’organisation du festival s’est déroulée en présence des cadres centraux dudit ministère ; du président du comité national du festival de Tesker, M. Goni Boulama, ainsi que de plusieurs invités.
Dans ses propos liminaires lors de l’installation du comité d’organisation, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a expliqué que son département ministériel, conformément à sa mission d’encadrement et de promotion des activités culturelles d’envergure, a accepté d’accompagner cette initiative locale qui vise à faire découvrir les trésors cachés de l’artisanat, de la culture et du tourisme de la commune. Cette édition est placée sous le thème de «Artisanat et culture, facteurs de paix et de développement». «Le festival de Tesker s’est fixé quatre objectifs qui sont entre autres d’assurer une grande visibilité aux us et coutumes des populations locales; de valoriser les trésors humains vivants c’est-à-dire les détenteurs de savoirs et savoir-faire, de donner vie aux sites et monuments historiques, et développer le tourisme culturel», a-t-il indiqué.
Selon le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, de manière générale les activités du festival s’articulent autour de la foire artisanale ; le volet artistique comportera une exhibition du patrimoine traditionnel ; des activités de médecine foraine et des audiences foraines pour l’établissement des actes d’état civil. «Pour réussir ce festival, il s’agit entre autres de mobiliser à temps les ressources nécessaires à l’organisation du festival, de créer les conditions optimales pour accueillir, héberger et restaurer les festivaliers ; d’assurer une bonne identification des artistes et artisans pour refléter tout le potentiel du département ; de tenir une programmation des spectacles de qualité et une régie son et lumière à la hauteur et d’assurer une bonne couverture médiatique de l’événement et une adhésion massive de tous», a-t-il déclaré. «Je ne doute point de vos capacités et de vos expériences professionnelles pour relever le défi, et répondre avec satisfaction aux exigences de cette mission dont vous êtes investis», a conclu le ministre Mohamed Hamid.
Indatou Harouna (Stagiaire)
Source : http://www.lesahel.org/