L’Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles (APEIC-Niger) organise du 9 au 13 mai 2023, en collaboration avec le Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELHTO-UA), une formation de renforcement des capacités des directeurs de festivals de management des évènements culturels. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre présidée par le ministre en charge de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid s’est déroulée hier dans la salle de réunion du CELHTO-UA.

Dans l’allocution qu’il a prononcée, le ministre en charge de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat M. Mohamed Hamid a indiqué que le Niger regorge de nombreux festivals qui tentent vaille que vaille de faire la promotion de notre diversité culturelle qui se distingue par son extrême richesse et sa grande diversité. Cependant, a déploré M. Mohamed Hamid, force est de constater que ces évènements culturels, bien qu’ils contribuent énormément à la promotion de la culture nigérienne, sont confrontés à d’énormes défis qui constituent de sérieux obstacles à leur pérennité dont les plus importants sont : l’insuffisance des ressources financières qui fait que certains festivals disparaissent aussitôt qu’ils naissent ; la non maitrise des techniques de conception et d’élaboration de dossiers de festivals ; la non maitrise des techniques de mobilisation des partenaires ; la non maitrise des techniques d’organisation pratique d’un festival ainsi que sa promotion. En tant qu’établissement public à caractère professionnel chargé de la promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, l’APEIC est selon le ministre en charge de la culture, devenue pour son département ministériel, l’épine dorsale de l’avènement de l’économie culturelle au Niger. Elle est plus appelée à jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du « programme culture » qui est la composante essentielle de l’action culturelle sur le plan national. C’est dans cette optique, a-t-il soutenu, que  les autorités en charge de la culture ont veillé à ce que cette structure soit dotée d’un plan stratégique triennal 2022-2024, lequel plan accorde une place de choix à la professionnalisation des acteurs culturels.

Selon le coordonnateur du CELHTO-UA, M. Komi Tubu, le secteur de la culture se professionnalise de plus en plus et il est impératif de se mettre régulièrement à jour afin de répondre aux nouvelles exigences de profession, comme celle de directeurs de festivals dont les missions sont multiples et vont de contrôle administratif, budgétaire et juridique à la supervision et au contrôle de la mise en œuvre technique d’un festival. Le coordonnateur du CELHTO a par la suite magnifié la qualité du partenariat entre son institution dans sa mission de soutien à l’entrepreneuriat artistique et culturel et de la promotion de la création et de développement des entreprises culturelles au Niger. Aussi, a-t-il fait savoir, cette rencontre est non seulement un cadre de renforcement des capacités mais surtout un moment des discussions de réflexions et d’échanges sur les enjeux et défis de la profession des directeurs de festival.

  Aïchatou Hamma Wakasso  (onep)

Source : http://lesahel.org/