Adamou Soumana Hamani, alias El Damsero est un artiste musicien compositeur dans la langue foulfouldé. Né le 1er janvier 1999 à Tamou dans la région de Tillaberi, il s’est depuis 2019, lancé dans la musique. Il a fallu quelques années pour qu’il soit reconnu à travers ses diverses prestations.

Sa motivation : promouvoir la culture nigérienne. «J’ai remarqué qu’au Niger il n’y a pas beaucoup jeunes artistes nigériens qui font la promotion de la culture peulh. La culture et la tradition vont ensemble, puisque j’ai débuté avec les chansons zarma. Il a fallu que certains de mes parents me fassent la remarque en disant que si ces chansons sont en langue maternelle, elles allaient être plus impeccables», a-t-il confié. «C’est en 2019 que j’ai commencé à chanter. La jeunesse a commencé à faire la découverte de mes chansons avec «pouloh deybo», a-t-il ajouté.

En dehors de la musique, le jeune artiste El Damsero exerce une activité génératrice de revenu afin de subvenir à ses besoins quotidiens. «Je suis un commerçant», précise Adamou soumana Hamani alias El Damsero qui se félicite d’avoir contribué à l’évolution de la musique peulh au Niger qui, lui a permis de découvrir plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. «Dans ma carrière musicale, j’ai reçu plusieurs invitations pour des concerts et festivals dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest. Par exemple au Ghana festival : Tabital poulakou qui veut dire culture peulh, au Bénin à un concert avec les étudiants de la fac, au Burkina Faso à un concert avec plusieurs artistes burkinabés, au Nigeria pour le festival ‘’Mietty Allah kaoutal horet’’ au Mali pour le concert organisé par la population, et enfin au FIMAUF ici au Niger qui est un festival dédié à la sensibilisation sur l’ensablement du fleuve Niger et ses environs» a expliqué l’artiste.

El Damsero a un groupe de danseurs dénommé ‘’Pouloh Gang’’. «Ce sont des membres de sa Fada au départ avant le début de ma carrière musicale», a-t-il confié. Pouloh Gang a participé aussi à plusieurs concours de danse dans beaucoup de pays et a remporté plusieurs trophées.

La conquête de la célébrité et les multiples opportunités qui s’offrent à l’artiste peul El Damsero ne l’ont pas empêché d’entretenir une parfaite relation avec d’autres artistes.

Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)

 Source : http://lesahel.org/