Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a lancé, le mercredi 20 décembre 2023, au sultanat d’Agadez, les festivités de la journée de l’Imzad. Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une sensibilisation sur la préservation du patrimoine historique de la ville d’Agadez. La cérémonie s’est déroulée en présence du sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

À l’occasion de cette journée, plusieurs groupes, connus à travers cet instrument de musique traditionnelle se sont produits. Il s’agit notamment du groupe Almoutaf de Timia qui a assuré l’animation musicale, d’un groupe des jeunes filles de l’école de formation artistique et culturelle d’Agadez formé sur la confection et l’utilisation de l’instrument, de la troupe Achec d’Arlit et de la troupe de la commune urbaine d’Agadez qui ont égayé l’assistance au rythme de l’instrument Imzad.

Le maire de la commune d’Agadez M. Aboubacar Abdouramane Tourawa, a exprimé toute sa joie, au nom de la population de sa commune. « C’est un honneur pour la région d’Agadez d’accueillir cette grande fête consacrée à une culture inédite de l’instrument Imzad. L’identité culturelle du Niger s’affiche partout dans la ville d’Agadez. Agadez est une région riche culturellement et à travers cette journée, c’est la culture nationale qui est célébrée. L’Imzad est l’incarnation de la bravoure, du courage, de l’abnégation et de la dignité », a-il dit.

Grâce aux valeurs qu’il véhicule, cet instrument (l’Imzad) a été inscrit à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) le 4 décembre 2013. L’Imzad c’est une identité liée à cette culture et à ce peuple du désert. « L’Imzad pour nous, c’est comme un carburant pour un véhicule. C’est un plaisir pour nous d’immortaliser cette journée pour pérenniser notre culture et c’est dans cette optique que le Ministère de la Culture à travers des partenaires a initié la formation des jeunes pour la pratique du Imzad » a-t-il expliqué.

Le maire d’Agadez a, au nom du conseil municipal et de la population de sa commune, remercié l’Etat du Niger pour avoir honoré cette pratique culturelle d’Agadez, tout en souhaitant plein de succès à cette formation et espérant que d’autres générations puissent suivre cette même formation pour pérenniser cette pratique de Imzad.

Pour sa part, le directeur national de la Culture M. Ibrahim Mahaman a expliqué le processus qui a conduit l’inscription de cet instrument au patrimoine national comme instrument en voie de disparition, puis au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a souligné que l’objectif de la célébration de cette journée est de sensibiliser la population d’Agadez sur la préservation du patrimoine historique de la ville d’Agadez. C’est aussi dans la stratégie de ressusciter la pratique de l’instrument qui est un outil social en voie de disparition et de créer des opportunités pour promouvoir l’instrument au cœur du centre historique (vieille ville) d’Agadez qui est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012. Selon le directeur national de la Culture, le Ministère de la Culture voudrait mettre en place un programme permanent permettant au centre historique d’Agadez d’accueillir toute l’année des grands événements culturels, tels que Bianou, Imzad et bien d’autres pratiques culturelles.

« Le Ministère en charge de la Culture a estimé qu’il fallait d’abord en termes de transmission formée des jeunes. Une dizaine de jeunes praticiennes ont suivi une formation dans une école artistique et culturelle, Ils ont partagé les connaissances acquises avec vous et cela ne s’arrêtera pas là, cela va continuer » a déclaré le directeur national de la Culture.

Ainsi, la présence du gouverneur de la Région d’Agadez à cette manifestation prouve à suffisance, tout l’intérêt qu’accorde le CNSP et le gouvernement de transition à la sauvegarde de la patrie qui prend en compte tous les aspects de la vie de la Nation dont l’Art et la Culture, fondement de l’identité d’un peuple.

Assad Hamadou (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org