Dans une lettre en date du 25 Mai 2022, la Direction Générale de l’Institut Supérieur de Santé (ISS) a informé le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, de l’annulation de l’attestation de réussite de dame Kaltouma ELHADJ KOUDIZE, en Master Professionnel en Sciences Infirmières et Obstétricales Option Administration et Gestion des Soins au motif de parcours non achevé. l’ISS a, de ce fait, joué franc jeu en reconnaissant après ses propres investigations de son erreur de la délivrance par mégarde de ce diplôme à l’intéressée. Et, de manière prompte, il a informé le ministère de tutelle pour relever la faute et prendre les mesures qui s’imposent pour la circonstance à savoir l’annulation de l’attestation pour endiguer les mauvaises répercussions de la dissimulation de cette erreur peut engendrer sur la profession et la réputation de l’école.

Toujours, dans sa démarche de franchise et de sincérité à l’endroit de tous ses partenaires étatiques en premier lieu, le Ministère de la Santé, de la Population et es Affaires Sociales, l’ISS a pleinement participé et accompagné l’équipe du ministère envoyé au niveau de l’école pour approfondir les investigations. L’ISS soucieux de la transparence, a fourni en toute bonne foi les informations nécessaires pour la manifestation de la vérité autour de ce fâcheux incident que regrette à tout point l’école.

La suspension de toute la filière par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans une missive adressée à son homologue de la Santé Publique à compter de cette rentrée 2022-2023 semble un peu sévère.

Cette décision, même conservatoire, est loin d’être justifiée car ne dit- on pas qu’une faute avouée est à moitié pardonnée. C’est pourquoi à la lumière de l’investissement de la Direction Générale de l’ISS et sa prompte réaction, une fois l’erreur malencontreuse découverte, à la rattraper en annulant l’attestation de réussite. La décision du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche semble ne pas tenir compte de toute la bonne foi et des bonnes décisions prises par l’ISS pour annihiler les conséquences fâcheuses que pourraient avoir cette erreur.

La diligence de l’administration de l’ISS aurait pu être mise dans la balance par les autorités du Ministère de la Santé Publique et celles de l’Enseignement Supérieur dont l’intention est, certes, de faire un exemple. D’autant que c’est la première fois depuis 18 ans que cela arrive. Et de telles situations ne se reproduiront plus. La fermeture de cette filière handicapera surtout les étudiants qui y sont inscrits, qui ne sauront comment terminer leur formation.

C’est une année de perdue qui risque de peser aussi lourd dans la carrière professionnelle de ces jeunes étudiants et étudiantes qui ont choisi ladite filière, qui vont devoir injustement payés pour une erreur humaine, d’ailleurs rapidement corrigée et rattrapée par la plus belle des manières. Le fardeau sera lourd à porter pour ces jeunes dont l’avenir sera, dans une certaine mesure, hypothéqué si la décision est appliquée en l’état.

Enfin, dans la vie on parle souvent de seconde chance, alors pourquoi ne pas accorder une nouvelle chance à l’ISS, dont la sincérité, la bonne foi et la franchise ne souffrent d’aucune ambiguïté dans cette triste affaire, pour donner la preuve de son examen de conscience et sa rigueur désormais dans la délivrance des attestations à ces étudiants toutes filières confondues, et lui taper sur les doigts en cas de récidive.

En définitive, l’erreur commise était par inadvertance, toutefois l’ISS a eu la présence d’esprit d’annihiler toutes conséquences malencontreuses pouvant y découlées en annulant immédiatement l’attestation de réussite délivrée et en informant son Ministère de tutelle, une bonne foi de cette école qui doit être prise en compte pour ne pas livrer en pâture tous ces étudiants de la filière et compromettre leur avenir académique et professionnel. Il y va de l’intérêt du secteur de santé et du bien-être des populations nigériennes dont l’ISS est un acteur majeur et indispensable grâce à la formation de qualité dispensée et son large réseau de partenaires nationaux et internationaux.

Source : services Com ISS