Le ministre de l’Education nationale, Pr Ibrahim Natatou, a présidé vendredi 14 octobre 2022 à Niamey, la cérémonie de remise officielle du portail national unique de l’éducation. Ce portail a été réalisé avec l’appui de la Banque Mondiale. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Learning Improvement for Results in Education (LIRE) financé à 140 millions de dollars US, soit près de 95 milliards de francs FCA. L’objectif assigné à ce projet est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage et de renforcer la planification et la gestion de l’éducation.

A travers ce portail intitulé ‘’EDU-NIGER’’ et le site institutionnel du Ministère, les acteurs de l’éducation accèderont à toutes les ressources éducatives du MEN (les documents, arrêtés, décisions). Aussi, le portail intègre un système de messagerie via intranet et donne aussi la possibilité de prendre les congés ou permissions sans pour autant se déplacer de bureau en bureau avec la demande. C’est pourquoi, le ministre de l’Education Nationale a exhorté la direction des statistiques et de la promotion de l’informatique à prendre toutes les dispositions afin d’assurer l’opérationnalisation en permanence de ces outils. Aussi, a-t-il ajouté un comité chargé du contenu du numérique sera bientôt mis en place. Il sera chargé du contrôle, de la validation de toutes les informations et données à intégrer.

Pr Ibrahim Natatou devait aussi rappeler les multiples défis qui caractérisent le système éducatif au Niger, notamment l’offre éducative, la gestion des flux entre les cycles, la qualité des enseignements apprentissages, et l’échec scolaire massif des apprenants. Le gouvernement a engagé un vaste  chantier de réformes afin d’améliorer les enseignements et apprentissages. Il s’agit principalement de l’introduction du numérique à l’école à travers un recours à des plateformes de cours en ligne et de formation à distance. Le ministre a cité, entre autres chantiers, la digitalisation des écoles de formation des maitres notamment les écoles normales, l’école normale supérieure, la faculté des sciences de l’éducation des Universités de Zinder et Tahoua. C’est à travers ces centres de formations que, les enseignants et encadreurs bénéficieront de la culture du numérique pour qu’à leur tour, ils puissent la transmettre aux élèves et élèves-maitres. Cette digitalisation passe par la réalisation de plateforme de formation à distance au profit des élèves, enseignants et encadreurs dans un souci d’améliorer les enseignements et apprentissages. A cela, il faut ajouter la mise en place des classes digitales dans 23 sites déjà identifiés.

Pour sa part, la représentante de la Banque Mondiale, Mme Aissatou Dicko, a dans son allocution indiqué que, le projet Lire Niger a été conçu autour des trois thématiques, à savoir l’amélioration des pratiques enseignantes, la promotion de l’apprentissage pour les filles et les garçons, et le renforcement des systèmes et des capacités pour la prestation de services éducatifs. En outre, le projet Lire contribuera à l’atteinte des objectifs de l’axe stratégique du développement du capital humain, inclusion et solidarité du plan de développement économique et social 2022-2026 du Niger, a souligné la représentante de la Banque Mondiale.

Selon elle, pour le Niger, il s’agit de tirer profit des technologies numérique pour d’une part, améliorer l’apprentissage en classe, et assurer la continuité des services éducatifs en dehors de la salle de classe, d’autre part. Aussi, a-t-elle ajouté, le portail de l’éducation national ‘’EDU.NE’’ fait partie d’une stratégie globale de transformation numérique du système éducatif au Niger, conçue et mise en œuvre à travers le projet Lire Niger. Mme Aissatou Dicko a par ailleurs indiqué que, les équipes de la Banque Mondiale et du Ministère de l’Education Nationale,  ont réservé une place de choix au numérique dans la conception du projet Lire Niger.

Pour sa part, le coordinateur du projet Lire, M. Aoula Yahaya a relevé que, le projet de mise en place de la plateforme nationale ‘’EDU-NIGER’’, qui devra embarquer, à terme, toutes les solutions numériques de l’éducation au Niger, sera une formidable porte d’accès aux ressources pour les usagers. Il a en plus souligné que le projet Lire est fortement engagé en matière du numérique. Il envisage pour bientôt, la mise en place d’un système d’information et de gestion de l’éducation, de la plateforme de formation à distance et en ligne, d’une base de données unifiées pour une gestion novatrice des ressources humaines, des classes digitales pour amener le numérique et la connectivité dans les zones reculées, d’un programme d’instruction audio interactive qui annonce le grand retour de la radio scolaire, et d’un système dit de track and trace, pour accroitre la visibilité et la traçabilité sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement et de la distribution du matériel d’enseignement et l’apprentissage.

Il faut rappeler que cette année, ils sont au total 4.000.000 élèves et 101.692 enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, 1er et 2nd cycles, qui ont repris le chemin des 22.543 établissements scolaires, tant du public que du privé, répartis sur l’ensemble du territoire national.

Farida Ibrahim Assoumane(onep)

Source : http://www.lesahel.org