Depuis près d’un mois, circulait sur les réseaux sociaux un appel à candidature pour des bourses destinées aux Nigériens. Il s’agit de la bourse chevening lancé par le gouvernement britannique à travers sa représentation diplomatique au Niger. Approchés nos soins, les services diplomatiques de l’Ambassade du Royaume -Uni au Niger, ont confirmé l’exactitude de cette information. Il s’agit d’une offre qui donne la possibilité à tous les Nigériens, hommes et femmes, de toutes les catégories sociales, travailleurs, étudiants, entrepreneurs et acteurs de la vie publique, de bénéficier d’une formation dans le domaine préféré et dans une des universités de leur choix en Angleterre.
L’éducation et la formation sont l’un des domaines qui caractérisent la coopération entre le Niger et le Royaume Uni. C’est dans ce cadre et en vue de renforcer cette coopération que, le pays de la défunte Reine Elizabeth II offre les bourses chevening. Cette bourse offre l’opportunité aux Nigériens intéressés pour des formations en master II dans les Universités de leurs choix en Angleterre.
A travers cette offre de bourse, le gouvernement britannique participe au renforcement des compétences et du capital humain au Niger, conformément à la volonté et aux ambitions du gouvernement nigérien. Ainsi, cette offre étant officielle, il est souhaitable de voir le plus grands nombres de jeunes nigériens s’inscrire. «C’est un programme qui date des années 80 mais, ouvert au monde entier. Ce n’est que depuis 2020 que nous avons offert des places spécifiquement pour le Niger. C’est un programme qui offre des possibilités à plusieurs personnes de poursuivre de leurs carrières professionnelles. Le programme offre aux bénéficiaires une prise en charge intégrale. Les frais de voyage, le visa, les livres, l’argent de poche pour les voyages interne au Royaume uni et tout autre besoin jusqu’à la fin de la formation sont entièrement pris en charge à 100%. Nous cherchons à travers cette bourse à renforcer le développement au Niger. Nous cherchons des leaders dans tous les domaines qui seront capables d’apporter un changement positif au sein de la société nigérienne», a indiqué une voix diplomatique contactée à ce sujet.
Les inscriptions à cette offre se font en ligne sur le site www.chevening.org. Les autres avantages de cette bourse, c’est qu’elle permet aux bénéficiaires d’acquérir de l’expérience, de développer des contacts, de créer des réseaux, d’avoir un potentiel de carrière et de gagner la possibilité de créer un changement positif. Ainsi, les intéressés sont invités à visiter le site pour plus d’information. A un mois de la date de clôture de cette offre, environs trois cent candidatures sont enregistrées parmis lesquels plus de quarante ont déjà fini le processus.
A la date du 12 octobre 2022, une dizaine des Nigériens ont bénéficié de cette bourse et sont revenus au pays où chacun évolue dans son domaine de compétence. M. Nasser Hassan fait partie de la première promotion de cette bourse et a accepté de partager son expérience avec les futurs candidats. Il a surtout parlé des avantages que cette bourse lui a offerts après sa formation et le retour au pays. «Après mes études universitaires, à l’université Abdou Moumouni de Niamey, j’avais l’intention de chercher une opportunité pour poursuivre ma formation professionnelle. Dans mes recherches, je suis tombé sur plusieurs offres de bourses dont celle-là. Mais en comparant les avantages mon choix a été orienté vers ladite bourse. Cette bourse offre beaucoup d’avantages. Il y’a d’abord le réseautage et le renforcement des contacts. Par exemple je suis volontaire dans une ONG britannique qui lutte pour éliminer le plomb dans les peintures domestiques. C’est au Royaume Uni que j’ai eu mon contact avec cette structure et nous collaborons pour installer ce projet au Niger en vue d’aider le gouvernement du Niger à régulariser le secteur de la peinture au Niger. Nous travaillons actuellement et régulièrement avec le Ministère de l’Environnement dans ce sens ensuite le diplôme que les Universités britaniques délivrent est crédible à l’international. Toutes les universités ont des services qui coachent les étudiants sur l’entreprenariat et sur le domaine de leur formation notamment pour le renforcement des compétences», a-t-il témoigné.
Ali Maman(onep)
Source : http://www.lesahel.org