Le directeur Sectoriel Education de l’Afrique de l’Ouest de la Banque Mondiale, M. Waly Wane, s’est rendu hier à l’école normale Saadou Galadima de Niamey. Le but de ce déplacement est d’apprécier les reformes entreprises dans le secteur de l’éducation et la formation des enseignants. La Banque Mondiale, principal partenaire de développement du Niger, accompagne les autorités pour la mise en œuvre des réformes voulues  par le Président de la République pour doter le pays d’un système éducatif performant et un enseignement de qualité.

Le directeur Sectoriel Education de l’Afrique de l’Ouest a expliqué que sa visite à l’école normale Saadou Galadima vise à se rendre compte de la qualité de l’enseignement et sa pérennité au service des populations à travers la formation d’enseignants de qualité. La Banque mondiale, a-t-il déclaré, peut construire un nombre élevé de salles de classes mais, a-t-il poursuivi, sans une formation de qualité, tout effort est voué à l’échec. Il a vivement salué la mise en place par le Niger, des écoles normales dans leur formule actuelle et qui vont produire les futurs enseignants du système éducatif.

M. Waly Wane a fait savoir que la Banque Mondiale et le Gouvernement travaillent ensemble pour s’assurer que le budget du pays dispose de moyens suffisants pour prendre en charge les enseignants de qualité qui sont ainsi formés dans les écoles normales. « Il y a beaucoup d’enseignants qui doivent s’incorporer comme enseignants dans toutes ces classes et l’espace budgétaire pour faire ça est aussi essentiel et nous accompagnons le gouvernement aussi avec des assistances pour permettre de créer des budgets pour le pays qui vont permettre de prendre cela en charge, a-t-il indiqué.

Le ministre de l’éducation nationale, M. Ibrahim Natatou, a interprété la visite à l’école normale Saadou Galadima de Niamey comme « un symbole témoignant de l’attention toute particulière que la Banque Mondiale accorde à la qualification des enseignants, condition sine qua non pour une éducation de qualité dans notre pays ». Selon lui, cette visite permet non seulement d’apprécier les progrès enregistrés et les difficultés rencontrées, mais aussi de se pencher sur les perspectives à dégager, notamment dans la mise en œuvre du projet LIRE dont « l’alignement et la pertinence ne sont plus à démontrer ».

Pour le ministre Ibrahim Natatou, il ne fait aucun doute que « le Niger est sur la voie de réaliser des progrès remarquables, notamment dans le domaine de l’éducation, avec l’accompagnement de ses partenaires techniques et financiers ». Cependant, a-t-il regretté, à cause des défis, démographique, sécuritaire, climatique et sanitaire auxquels s’ajoutent des crises internes au système éducatif lui-même « du chemin reste encore à parcourir pour l’atteinte des objectifs du développement durable à l’horizon 2030 ».

Pour sa part, M. Han Fraeters, Représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, a positivement apprécié les reformes qui sont mises en place dans le secteur de l’éducation et qui tendent vers une école de qualité. « La seule chose que je peux assurer, monsieur le ministre, je vous remercie beaucoup pour votre engagement dans ce projet, dans l’éducation en général, dans la qualité de l’éducation en particulier et on peut vous assurer de l’accompagnement effectif, continu, de tous les jours, de la Banque Mondiale, parce qu’on sait que c’est un agenda important, et on sait que c’est un agenda sur lequel le Niger est en passe de réussir », s’est réjoui M. Han Fraeters.

Par Souleymane Yahaya(onep)

Source : http://www.lesahel.org