Le samedi 19 novembre 2022, à l’Hôtel Marriot, sur les Champs Elysées à Paris où se tenait la cérémonie organisée par la Diaspora africaine, deux grandes écoles nigériennes du secteur privé, l’IPSP et l’IAT en l’occurrence, étaient sur le grand podium pour la remise du trophée du Grand Prix des leaders Africains du développement (GPLAD, 2022).
Pour la première grande école, l’IPSP, l’on sait qu’elle est pionnière dans le secteur privé de la formation en santé, avec aujourd’hui un parcours sans faute, une épopée glorieuse qui lui a valu la renommée que l’on sait et qui a conduit près de 16 nationalités à s’y référer pour venir s’y faire former. Quant à l’IAT, l’Institut Africain de Technologie, avec son magnifique parcours de 24 ans, il s’est imposé comme première grande école de formation post-bac dans différentes filières qui en a fait une école de référence qui accueille, au-delà d’inscrits à titre privé, des étudiants officiels que l’Etat confie à l’Institut pour des formations qui se font souvent à l’étranger et qui ne sont pas assurées par les établissements publics d’enseignement supérieur.
Le Niger, à travers ces deux écoles, avait brillé dans le ciel parisien, célébrant l’excellence nigérienne d’entrepreneurs émérites de la formation professionnelle dans le pays. C’est leur sérieux, leur expérience développée et avérée dans le secteur qui leur a valu la distinction et la crédibilité qui honorent leur parcours et qui leur valent aujourd’hui la renommée internationale couronnée à Paris, par la Diaspora africaine.
À l’occasion de la cérémonie de remise des trophées, M. Abdoulaye Sanda Maiga, Président Directeur Général de l’IPSP, à travers l’Institut dont il est le fondateur, et M. Hamidou Hamadou, Fondateur et Directeur Général de l’IAT, ont reçu à l’Hôtel Marriot, sur les boulevards des Champs Elysées les distinctions qui couronnent leur leadership, et au-delà, le sérieux nigérien. Du reste, ces deux instituts, ont toujours été primés à l’international, notamment en Afrique, en Europe et en Amérique mais aussi au Niger où leur mérite est reconnu depuis qu’ils recevaient leurs premières accréditations de grandes écoles et universités publiques et privées.
L’excellence nigérienne, déborde de nos frontières, brillant de son soleil, dans le splendide ciel des gloires africaines. Et c’est le Niger qui gagne !
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)