Le gouverneur a expliqué que ce Programme Sectoriel s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable et de croissance inclusive (Niger 2035) et du Plan de la Politique Economique et Sociale du Niger (PDES). «Le PSEF matérialise ce faisant, les engagements pris par le Président de la République dans son programme de la renaissance du Niger, de faire de l'éducation et de la formation sa priorité telle qu'annoncée dans la déclaration de la politique générale du gouvernement », a-t-il rappelé. Selon le gouverneur de la région de Niamey, la mise en place des organes régionaux du PSEF s'inscrit dans le cadre du processus de la décentralisation qui consacre le principe de transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales.
«Ce nouvel environnement institutionnel permet d'entrevoir des nouvelles possibilités pour les régions et l'opportunité qui leur est offerte à elles-mêmes d'élaborer leurs politiques éducatives, de ce fait, il est important de mobiliser les différents acteurs de manière à élaborer le Programme Régional Sectoriel de l'Education et de Formation (PRESEF). Celui-ci doit refléter à la fois, les besoins exprimés par les régions et les acteurs locaux de la décentralisation ainsi que les objectifs du PSEF », a précisé M. Seydou Zataou Ali.
Pour sa part, le secrétaire générale adjoint du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation a indiqué que le PSEF a pour objectif d’atteindre l’éducation pour tous à travers une éducation de base élargie, l’amélioration de la qualité du système, le développement du sous secteur de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, l’appuis à l’alphabétisation et aux secteurs non formels ajoutant que ce projet implique également des reformes en profondeur et la mise en place des nouvelles modalités et de gestion.
Mamane Abdoulaye(onep)
26 juillet 2019
Source : http://lesahel.org/