Après une journée d’échanges, la réunion du cadre de concertation sur l’Education Nationale organisée hier matin à Niamey par le Ministère de l’Education Nationale a pris fin sur une note de satisfaction et d’importantes recommandations à l’endroit dudit Ministère ainsi que Des partenaires soutenant le secteur de l’éducation. Les travaux de cette réunion se sont déroulés sous la présidence du ministre de l’Education nationale, Pr Ibrahim Natatou.

A l’issue de ces échanges, les participants ont recommandé au Ministère de l’Education Nationale, d’actualiser le texte instituant le cadre de concertation pour l’adapter au contexte actuel, d’accélérer le dossier de la tarification des frais d’inscription dans les établissements privés, d’accélérer également le dossier relatif au plan de résorption des enseignants contractuels, d’intégrer la structuration de l’INDRAP conformément aux textes en vigueur, d’améliorer les conditions de vie et de travail des personnels du Ministère de l’Education Nationale.

A l’endroit du Ministère de l’Education Nationale et des partenaires, les membres du cadre de concertation ont souhaité qu’ils prennent toutes les mesures idoines pour sécuriser les élèves et leurs enseignants dans et autour des établissements scolaires, de communiquer davantage sur les priorités du Ministère de l’Education nationale et les structures des partenaires sociaux, de créer toutes les conditions pour la mise en œuvre des engagements souscrits avec les partenaires sociaux.

Lors de l’ouverture des travaux, le ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou a rappelé que l’année 2022 a été caractérisée par une sérénité remarquable au niveau du front social. «Fruit d’une franche collaboration, d’un sens de responsabilité et d’un engagement exemplaire de tous les acteurs, cette quiétude doit être maintenue et entretenue. A cet effet, les différents cadres de concertation au niveau interministériel, sectoriel et ministériel doivent nous permettre d’y arriver de façon durable», a-t-il souligné.

Pr Ibrahim Natatou a confié que, de toutes les préoccupations majeures des partenaires sociaux de l’éducation exprimées au cours des différentes rencontres, la question du recrutement à la fonction publique reste la principale. «Durant l’année scolaire 2021-2022, mon département ministériel a travaillé d’arrache-pied sur cette thématique. Ce qui nous a permis d’arrimer nos textes aux lois et règlements de la République, de produire un projet de plan de résorption des enseignants contractuels et de commencer la mise en œuvre de notre stratégie de professionnalisation des enseignants», a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Education nationale devait ajouter que le plan de résorption annoncé plus haut, actuellement en finition au niveau de son département ministériel suite à la journée de réflexion tenue le 19 décembre 2022 autour du Président de la République, sera prochainement soumis au Gouvernement pour examen avant la rencontre avec les partenaires sociaux. «Aussi, la professionnalisation de nos cadres en général et celle de nos enseignants en particulier sera l’un de mes objectifs prioritaires pour l’année 2023», a ajouté Pr Ibrahim Natatou.

Par ailleurs, le ministre de l’Education Nationale, a assuré qu’il travaillera également pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les agents du Ministère de l’Education Nationale. Il a aussi souhaité que le présent cadre d’échange soit régulier à l’avenir, selon une fréquence convenue entre les membres dudit comité. Le ministre de l’Education Nationale a aussi rappelé que cette session a permis de faire un bref bilan de ce partenariat, d’échanger autour des préoccupations de l’heure et de poser les jalons d’une collaboration constructive. Pr Ibrahim Natatou a promis que les différentes conclusions issues de cette concertation feront l’objet d’une attention particulière de sa part et des services compétents de son département ministériel.

 Mamane Abdoulaye(onep)