Le ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou a présidé, le samedi 11 février 2023 à Niamey, la cérémonie d’installation officielle du comité d’examen des fiches d’évaluation pédagogique et administrative des enseignants contractuels. Il s’agit essentiellement à travers cette rencontre d’examiner les fiches d’évaluation pédagogique et administrative des enseignants contractuels, conformément à l’esprit des textes réglementaires.

A  l’ouverture des travaux, le ministre de l’Education Nationale a fait savoir que la présente rencontre fait suite à celle tenue, il y a une dizaine de jours à l’occasion de laquelle les participants ont échangé de long en large sur l’épineuse question du plan de résorption des enseignants contractuels.

Pr Ibrahim Natatou a en outre rappelé qu’au cours de cette rencontre, les échanges étaient particulièrement focalisés sur l’évaluation, qui est en réalité une disposition réglementaire, prévue par le décret N°2009-126/PRN/MFP/T du 26 février 2009, fixant les conditions et les modalités de recrutement sans concours aux emplois de fonctionnaires des agents contractuels de la fonction publique de l’Etat, modifié et complété par le décret N°2022-072/PRN/MFP/RA du 11 février 2022, qui stipule à son article 5 que : «aucun agent contractuel de la fonction publique de l’Etat ne peut accéder à un emploi de fonctionnaire sans concours, s’il n’a pas fait l’objet d’une évaluation du service employeur indiquant la qualité des services contractuels effectués et s’il ne remplit pas les conditions d’ancienneté ou de durée de services contractuels et ou volontaires fixées en fonction de l’emploi de recrutement».

Pour le ministre de l’Education nationale, ce processus procède de l’excellence du climat de confiance à préserver, autant que faire se peut, avec les partenaires sociaux, conformément aux instructions des autorités de la 7ème République, tout cela dans l’intérêt supérieur de l’école nigérienne. Pr Ibrahim Natatou a, à cet effet, invité les participants à faire preuve d’imagination, de patriotisme et de discrétion pour faire un travail efficace et sans parti pris. Le ministre Natatou a par ailleurs suggéré au comité de s’organiser en deux groupes pour travailler, l’un sur la fiche pédagogique et l’autre sur la fiche administrative.

Le ministre de l’Education Nationale a, enfin, indiqué qu’au regard du caractère urgent du dossier, un délai maximum de deux semaines calendaires a été accordé au comité pour déposer les résultats des travaux à son cabinet. «Pour ma part, je voudrais vous donner l’assurance que mes services resteront disponibles pour vous mettre dans les conditions minimales de travail et vous apporter le soutien nécessaire dans l’accomplissement de votre mission», a assuré Pr Ibrahim Natatou.

Farida Ibrahim  Assoumane(onep)

Source : http://www.lesahel.org/