Le ministre de l’éducation nationale, Pr Natatou Ibrahim effectue une visite de travail dans la région de Tahoua, dans le cadre de la supervision et du suivi du programme de construction, par l’Etat, de 2.331 salles des classes.  Pour la région de Tahoua 271 salles de classes sont prévues. Le mercredi 1er mars, le ministre s’est rendu, notamment en compagnie du gouverneur de Tahoua, Issa Moussa, du directeur régional de l’éducation nationale, du préfet du département de Konni, dans plusieurs écoles de la ville de Birni N’Konni.

Le ministre Natatou Ibrahim est allé ainsi s’enquérir des conditions d’enseignement et de l’avancement ainsi que des normes des travaux en cours, en droite ligne du pari très cher du Président de la République Mohamed Bazoum : celui de finir avec les salles de classe en matériaux précaires sur l’ensemble du territoire national, à l’horizon 2026.

En plein cœur de la ville de Konni, la délégation ministérielle a pu constater l’illustration de ce défi, particulièrement à l’Ecole primaire Mounwadata constituée en réalité de 6 écoles avec un effectif global de plus de 4.000 élèves partageant une cour exiguë et qui suivent l’encadrement dans des salles dont certaines sont faites en matériaux dits précaires. Ensuite, à l’école Abdou N’bouka c’est le projet Lire qui a pu apporter une alternative non pas durable, mais mieux que les salles en paillote, avec deux tentes, avec l’appui de l’UNICEF. C’est aux étapes de la Mederssa Kaoura de Birni N’Konni et de l’école primaire du village de Dosseye que la délégation est allée constater la qualité des travaux en cours d’un lot de construction des classes en matériaux définitifs, sur fonds propre de l’Etat, dans le cadre du programme des 2.331 salles, lancé en novembre dernier.

En plus de ce qui est prévu par l’Etat, plusieurs partenaires techniques et financiers interviennent dans le même sens et œuvrent également pour « zéro classe en paillote » d’ici 2026. Parmi ces acteurs, on compte la Fondation Issoufou Mahamadou de l’ancien Président de la République. En effet, par la même occasion, le ministre de l’éducation nationale Natatou Ibrahim a procédé à la réception de 12 salles de classes en matériaux définitifs et une vingtaine de latrines scolaires au profit des localités de Dossey, Folakam, Marake, Kourfayat Malou et Angoual Laka dans le département de Birni N’Konni.  C’est au village de Folakam que s’est déroulée la cérémonie de réception de ce lot, des mains du vice-président de la FIM, M. Foumakoye Gado.

Le ministre a salué la FIM, au nom du Gouvernement du Niger dans son ensemble, pour ce geste citoyen de contribution à l’élan de solidarité nationale. Pr. Natatou Ibrahim soutient que cet important investissement d’un coût global de 164 millions de FCFA permettra de renforcer les conditions d’études des élèves des écoles bénéficiaires. « En décidant de construire et de mettre gracieusement à la disposition de ces écoles des salles de classe en matériaux définitifs et équipées de tables-bancs, vous auriez contribué significativement à créer de bonnes conditions de pratiques enseignantes et un environnement pédagogique adéquat. Ce qui va, sans doute, booster la qualité de l’éducation et soutenir le maintien scolaire des élèves en général et des jeunes filles en particulier », a-t-il affirmé.

Face aux populations fortement mobilisées, le vice-président de la FIM, M. Foumakoye Gado a réitéré l’engagement de la fondation à se mobiliser pour le développement du capital humain et à initier des synergies d’actions avec d’autres acteurs de développement pour une meilleure promotion sociale de l’homme et le développement économique et social du Niger.

Par  Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua

Source : http://www.lesahel.org