Apprécier l’état de mise en œuvre des principales réformes engagées par le gouvernement dans le secteur, tel est l’objectif de la mission conduite par le ministre de l’Education Nationale, Pr Natatou Ibrahim dans la région de Maradi du 30 Avril au 06 Mai 2023. Sur cette période, le ministre et sa délégation ont visité les chantiers de construction des classes aussi bien à Maradi que dans tous les départements de la région. Il a aussi visité les chantiers de construction des internats pour les filles à Kornaka et Djirataoua et était sur le site devant abriter la construction du lycée scientifique de Maradi.
Au terme donc de ce périple, le Professeur Natatou Ibrahim a tiré une synthèse comportant plusieurs aspects. S’agissant de la situation globale de l’éducation dans la région de Maradi, il a relevé que la région compte 868.221 élèves tout cycle confondu dont 45,50% de filles, plaçant la région en tête du classement au plan national, loin devant Tahoua et Zinder dont les effectifs tournent au tour de 70.000 élèves. Maradi totalise 3830 établissement scolaires et 16.087 salles de classes du primaire et au secondaire dont 8208 classes en paillote, soit plus de 51% du nombre de classes.
Le ministre a indiqué que les ratios élèves/classe et élèves/table sont des plus élevés avec respectivement 107 élèves par classe et 8 élèves par table banc en moyenne régionale. Cette moyenne cache des disparités énormes avec par exemple des ratios de 132 élèves/classe en dur et de 11 élèves/table banc à Guidan Roumdji, contre 43 élèves/classe et 3 élèves par table banc à Bermo.
Sur le plan des infrastructures scolaires, la situation fait ressortir un important besoin en salles de classes en matériaux définitifs. Selon les statistiques officielles, sur les 16.087 salles de classes que compte la région, 8.208 sont en paillottes soit plus de la moitié. Toutefois, la région a bénéficié d’une programmation de 594 salles de classe au titre de l’année 2022 dont 372 au titre du budget national. Parmi ces salles de classe, une quarantaine est déjà réceptionnée et les autres sont en cours d’exécution.
Sur le plan de l’exécution du programme scolaire à la fin du deuxième trimestre de l’année scolaire 2022-2023, il est de 70,84% en moyenne au primaire tandis qu’il est relativement faible et à géométrie variable au secondaire, car il diffère selon les disciplines et les établissements (10% à 68%). Enfin, le taux de réussite au BEPC et au Baccalauréat session 2022, étaient respectivement de 25,59% et 29,39%, nettement en dessous de la moyenne nationale pour le BEPC (27,18%) et légèrement au-dessus de la moyenne nationale pour le BAC (28,95%).
Le second aspect de cette synthèse du Ministre de l’Education Nationale a porté sur les visites dans les localités. Ainsi, une quarantaine de sites ont été visités aussi bien dans la communauté urbaine de Maradi que dans certaines communes des départements de Tessaoua, Gazaoua, Aguié, Mayahi, Dakoro, Madarounfa et Guidan Roumdji.
La mission s’est particulièrement intéressée aux chantiers de construction des salles de classes, des internats pour jeunes filles et d’autres réalisations faites par des partenaires, notamment les PTF, le Conseil Régional de Maradi, les mairies, les communautés, les ONG et des particuliers au profit de l’école nigérienne. Le taux d’exécution des travaux de construction des infrastructures scolaires se situe entre 30,10% et 92,72%. La qualité des matériaux et matériels utilisés sur la plupart des chantiers est conforme aux spécifications techniques exigées dans les marchés. Les travaux de construction des internats de Kornaka et de Saé Saboua, d’une capacité de 100 jeunes filles chacun sont en cours d’exécution avec respectivement un taux d’avancement de 38% et 45%. On note que dans plusieurs établissements scolaires, le Conseil Régional, les mairies, les communautés, le Fonds saoudien de Développement, le Fonds Norvégien et le Fonds Commun ont construits des salles de classes équipées et des murs de clôture pour accompagner l’état. Les travaux de réhabilitation entrepris par le projet LIRE à l’Ecole Normale Bawa Jangorzo de Maradi sont en cours avec un taux de réalisation de 76% et les nouveaux en cours sont de 14% de taux de réalisation.
Pour ce qui est des failles constatées ça et là, des instructions fermes ont été données aux entreprises en vue d’apporter des corrections avant la réception technique des ouvrages. Aussi, des instructions ont été données à tous les acteurs impliqués afin de faciliter l’achèvement des travaux suivant les règles de l’art et dans le délai contractuel. enfin les visites au niveau des structures déconcentrées comme la DREN, l’IPR, l’EN et le Lycée d’Excellence de Tessaoua, ont mis en lumière la situation actuelle de l’école et l’état de la formation des enseignants dans la région de Maradi.
Le troisième aspect de cette synthèse du ministre de l’Education Nationale a porté sur les perspectives en termes de besoins à combler, les défis à relever et les consignes données pour remédier à la situation. Le ministre indique que de nombreuses doléances ont été soumises dans la plupart des écoles visitées. Elles ont trait entre autres à la sécurisation des écoles par des murs de clôture, à la dotation des écoles en tables bancs et en manuels scolaires, à la construction de logements pour les enseignements, à la construction des latrines, à l’électrification et à l’adduction d’eau potable. «Pour toutes ces doléances, nous avons rappelé les efforts déjà consentis par le Gouvernement et ceux qui sont en cours sur fonds propres ou avec l’appui de nos partenaires» a-t-il dit. Toutefois, Pr Natatou Ibrahim reconnait que la région de Maradi se particularise par d’autres défis majeurs tels que la gestion de gros établissements, car Maradi compte une quinzaine d’écoles avec plus de 4000 élèves ; un manque criard d’espace pour les extensions/créations particulièrement dans la ville de Maradi. Raison pour laquelle il est impératif de d’envisager le mode de construction en hauteur ; une accentuation du phénomène de navette aussi bien par les inspecteurs, les conseillers pédagogiques que par les enseignants craie à mains qui ne résident pas dans leurs postes d’affectation. «Face à ce comportement irresponsable, j’instruis le Directeur Régional de signaler et de procéder au remplacement systématique des agents concernés» a décidé le Ministre.
Au Niveau des services déconcentrés, il s’agit de l’insuffisance du personnel d’encadrement et du personnel d’appui et l’insuffisance des moyens roulants et matériels informatiques. Malgré les défis et difficultés évoqués, la situation de l’école dans la région de Maradi, n’est pas des plus mauvaises car elle se caractérise par une continuité pédagogique à tous les niveaux, mais des efforts importants sont requis pour améliorer la situation au niveau de la scolarisation des filles. Le ministre a salué l’engagement indéfectible des autorités administratives, décentralisées et académiques de la région en faveur de l’éducation. Il fait constater que cette mission est un véritable succès d’autant plus que les constats, les échanges et les recommandations qui en sont issues seront d’une grande valeur ajoutée pour notre système éducatif. Il a enfin remercié les parties prenantes à cette mission.
Le ministre de l’Education Nationale a officiellement décerné des témoignages de satisfaction à plusieurs personnalités et particuliers pour tous les efforts qu’ils ont consentis pour l’école nigérienne. Il s’agit entre autres du Gouverneur de la Région de Maradi, du président du Conseil régional, et quelques compatriotes de la diaspora.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi
Source : http://lesahel.org/