Les épreuves écrites du Diplôme d’Aptitude à la Formation Permanente et à l’Alphabétisation (DAFPA), session 2023 ont été lancées, hier jeudi 22 juin 2023, par le ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou, accompagné du gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou Ambouka dans l’enceinte de l’Institut de Formation en Alphabétisation et Education Non Formelle (IFAENF). Cette année, 98 candidats dont 02 candidats libres composés de 64 filles et 34 garçons, répartis dans 10 filières différentes sont autorisés à passer les épreuves.
Peu avant d’ouvrir l’enveloppe contenant la 1ère épreuve, le ministre de l’Education Nationale a tout d’abord prodigué de sages conseils aux candidats. «Comptez sur vos efforts pour admettre à cet examen. A l’échelle du territoire, il est remarquable que les examens du BEPC se sont déroulés dans de très bonnes conditions, nous n’attendons pas moins au niveau de l’IFAENF qui est un institut très important pour notre pays dont le taux d’alphabétisation n’est pas très élevé», leur a-t-il dit.
Selon le ministre, c’est un plaisir en tant que ministre de l’Education Nationale de lancer les épreuves de fin d’année. «Les consignes sont les mêmes, l’année a été calme sans aucune perturbation, les apprenants ont eu à couvrir l’intégralité du programme. Donc c’est aux candidats d’être concentrés afin d’obtenir des meilleurs résultats» a-t-il ajouté. Pr Natatou a rappelé que les résultats de la session passée de cet établissement étaient acceptables avec un taux de 97,07% et, il fonde l’espoir que cette année ces résultats vont progresser.
Rachida Abdou Ibrahim (ONEP)
Source : http://lesahel.org/