Niamey la capitale sera le théâtre de la deuxième Table Ronde des Ministres de l'Éducation du Sahel, qui se tiendra du 28 au 29 juillet 2023. Un an après la première réunion tenue à Nouakchott, cette deuxième édition vise à évaluer les progrès réalisés et à élaborer une nouvelle feuille de route basée sur la Déclaration de Nouakchott sur l'Éducation au Sahel.
Selon un communiqué officiel, la première Table Ronde des Ministres de l'Éducation du Sahel s'est tenue à Nouakchott du 31 juillet au 1er août 2022. L'objectif de cette réunion était de définir une feuille de route pour la mise en œuvre de la Déclaration de Nouakchott, ainsi que de convenir d'un plan d'action et d'un plaidoyer visant à mobiliser des ressources pour des projets régionaux et nationaux dans le domaine de l'éducation.
Il convient de rappeler que la République islamique de Mauritanie a organisé un Sommet sur l'Éducation au Sahel à Nouakchott le 5 novembre 2021. Ce sommet a abouti à l'adoption de la Déclaration de Nouakchott, qui représente un engagement collectif des pays de la région en faveur de l'éducation.
La tenue de cette deuxième Table Ronde des Ministres de l'Éducation du Sahel à Niamey offrira l'opportunité d'évaluer les résultats obtenus depuis la précédente réunion et de formuler de nouvelles stratégies pour promouvoir l'éducation dans la région. Les ministres de l'éducation des pays participants se réuniront pour discuter des progrès réalisés, échanger des idées et élaborer une feuille de route commune afin de renforcer l'accès à l'éducation et d'améliorer la qualité de l'enseignement au Sahel.
Boubé Guédé (Nigerdiaspora)