Quant au tutorat il est mis en place par les enseignants en étroite collaboration avec les parents d’élèves, les élèves, l’Etat et les différents partenaires pour aider les élèves et particulièrement les élèves filles en situation d’échec scolaire ou non à réussir à l’école et sur le plan social.

Le tutorat, a fait remarquer le SG de la région Mamane Harou est un outil d’aide à la réussite et à l’intégration de l’école. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du programme sectoriel de l’éducation et de la formation, son objectif général est de réduire les disparités qui existent entre les sexes dans l’accès et le maintien des filles à l’école. Et plus particulièrement d’améliorer les performances des encadreurs, des ENI pour une prise en compte conséquente de la question du genre dans la formation des élèves maîtres.

L’objectif final vise tout simplement à assurer une bonne scolarité à tous les enfants Nigériens, de la maternelle à l’Université, tout en garantissant l’école gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans, a indiqué Yaou Barké, représentant du Ministère de l’enseignement primaire.

Amadou Mahamadou (Zinder)

10 août 2017
Source : La Nation