A l’instar des autres pays de la communauté internationale, le Niger célèbre aujourd’hui 8 septembre 2023, la journée internationale de l’alphabétisation. Cette journée a été instituée par l’UNESCO en vue de réunir des dirigeants, experts et défenseurs du droit à l’éducation du monde entier en vue de susciter des échanges, entre autres, sur les voies et moyens qui permettraient de rehausser considérablement les taux d’alphabétisation dans les pays en développement. Cette année, le thème est ‘’Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations des sociétés durables et pacifiques’’. A cette occasion, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a livré un message.
Dans son adresse, la ministre Elisabeth Shérif a souligné l’importance que revêt cette journée. « Elle est l’occasion de rendre un hommage mérité aux dirigeants, pédagogues, experts et citoyens de ce pays qui, de l’indépendance à nos jours, ont apporté leurs contributions dans l’élaboration et la mise en œuvre des différents programmes et campagnes d’alphabétisation ayant permis, malgré les contraintes, de relever le taux de couverture de personnes sachant lire et écrire dans notre pays. C’est également l’occasion de saluer les appuis techniques et financiers de la communauté internationale, sous l’impulsion de l’UNESCO dans la lutte contre l’analphabétisme au Niger » a-t-elle révélé.
Cette année, la commémoration intervient dans un contexte particulier pour notre pays qui, depuis le 26 juillet 2023, est entré dans une nouvelle ère, marquée par la volonté de sauvegarder la souveraineté, l’honneur et la dignité de notre patrie. Cette nouvelle dynamique impulsée par les nouvelles autorités repose sur les aspirations et préoccupations profondes du peuple nigérien.
La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a en outre relevé que malgré les efforts et la mobilisation de bonnes volontés observés aussi bien au niveau national qu’international, il y’a encore dans notre pays 68,9 % de la population adolescente et adulte âgée de 15 ans et plus qui ne sait ni lire, ni écrire et qui ne parvient toujours pas à développer des compétences lui permettant d’agir efficacement dans le processus de développement économique et social. Ce pourcentage interpellant rappelle également la situation tout aussi préoccupante de 3.479.473 enfants et adolescents (EADE) âgés de 7 à 16 ans en 2022, évoluant en dehors de l’école.
La journée internationale de l’alphabétisation, a indiqué la ministre Elisabeth Shérif, doit donc être perçue à la fois comme une opportunité qui s’offre aux décideurs et aux citoyens pour faire le point sur les acquis et les défis à relever dans ce domaine. C’est aussi, un rendez-vous national permettant de joindre les efforts dans les échanges d’idées, d’expériences et de méthodes réussies en matière d’alphabétisation, en vue de redynamiser, dans un élan collectif, la politique nationale d’alphabétisation et de l’éducation non formelle (PNAENF). « Ceci permettra de contribuer à l’édification des sociétés plus inclusives, pacifiques, justes et durables », a-t-elle estimé.
Elle a par ailleurs assuré que le Ministère engagera une réflexion générale permettant d’articuler l’alphabétisation des citoyens nigériens au renforcement du tissu productif national dans le contexte de la mondialisation. Cette réflexion doit également tenir compte des opportunités qu’offre la digitalisation des ressources éducatives, dans le but d’accroitre les possibilités d’accéder aux millions de personnes qui ne savent ni lire et écrire à travers le pays.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org