L’Amicale des anciens élèves du Lycée Technique Dan Kassawa-Maradi (L’AAELTDK) a organisé une conférence-débat le samedi 2 décembre au siège du SNAD, sur la situation sociopolitique du pays suite aux évènements survenus à Niamey, le 26 juillet 2023 ont amené. Cette conférence a été animée par Dr Mamane Oumarou, fondateur du cabinet Beexit consulting en France et Beexit consulting au Niger qui accompagne les organisations dans tous ce qui est performance et impact dans leurs activités. Elle vise à sensibiliser la population sur le changement de mentalité pour un Niger nouveau.

Dans ses propos liminaires, Dr Mamane Oumarou a déclaré que le but de cette conférence est de donner aux participants les outils nécessaires pour pouvoir comprendre d’abord la notion du changement. Comprendre aussi quels sont les éléments essentiels qui interviennent dans un processus de changement, surtout de voir comment les mettre en pratique pour un changement au Niger.

« Le changement ne se fait pas par simple intuition, ni par simple injonction. Le changement a des exigences. Les peuples qui ont pu avoir ce changement ont dû passer par des étapes. J’ai échangé avec les participants sur ces points communs et l’idée est que chacun puisse se les approprier pour que le Niger puisse en bénéficier. Avant d’avoir le changement à l’échelle d’une nation, il faut déjà que le changement soit opéré au niveau de la société. Vous ne pouvez pas avoir un changement au niveau de la société, si les individus eux-mêmes ne changent pas. La population doit comprendre tous ces mécanismes, tous ces outils pour qu’on puisse mettre le Niger dans le sens du changement » a-t-il expliqué.

Le conférencier précise aussi que chaque peuple a son canal par lequel il peut avoir un changement même s’il y a certains points communs. « Chaque peuple se fait son histoire, son propre narratif. Cette conférence est aussi un appel à l’ordre des citoyens qui pensent que le copier-coller se fait dans tous les domaines. Dans ce domaine-ci, il est impossible de copier, mais c’est au peuple nigérien d’avoir son propre narratif et d’aller vers ce changement tant souhaité », a-t-il dit. « Les gens qui sont réticents au changement peuvent avoir une autre perception du changement, car j’ai montré pendant la conférence quelques attitudes et comportements qui mettent en évidence la responsabilité individuelle. Il faut comprendre qu’un individu à lui seul peut être un facteur bloquant pour le changement de toute une société. Mais si chacun met du sien on va avoir une société qui est changée et donc une nation qui sera changée », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le président de l’Amicale des anciens élèves du Lycée Technique Dan Kassawa-Maradi (ALTDKM) M. Halidou Seydou Boureima a rappelé que l’amicale du lycée technique fait partie des premières amicales du Niger avec ses 16 années d’expérience et d’activités sur le terrain. « Nous avons constaté que depuis le 26 juillet la population nigérienne est animée d’une manière ou d’une autre par une volonté de revoir les facteurs bloquants pour un Niger nouveau. Certains pensent qu’il faut donner seulement de l’argent pour régler tous les problèmes. En tant intellectuels, nous nous sommes dit qu’on devrait apporter une contribution de taille. C’est dans ce sens que nous avons fait recours à un de nos membres en l’occurrence Dr Mamane Oumarou qui est un spécialiste dans ce domaine. Il a proposé le thème dans l’espoir d’observer un changement au Niger. Il faut d’abord comprendre la notion du changement car, si on ne comprend pas les contours et les réalités, on ne peut pas changer un peuple », a-t-il souligné.

D’autre part l’Amicale des anciens élèves du Lycée Technique Dan Kassawa-Maradi (L’AAELTDK) a prévu d’apporter sa part de contribution au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). C’est ainsi qu’elle a remis, le lundi 04 décembre 2023, la somme d’un (1) million de FCFA, au comité de gestion du Fonds pour accompagner ce noble combat du CNSP.

Assad Hamadou (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org