Le complexe d’Enseignement Secondaire (CES) Salou Djibo a été inauguré le samedi 23 décembre 2023. Cette institution d’apprentissage est située dans le quartier Niamey 2000. Cet événement marquant a rassemblé des membres de la communauté, des responsables gouvernementaux, des éducateurs, des parents d’élèves ainsi que beaucoup d’élèves enthousiastes pour célébrer l’ouverture de cette nouvelle institution d’apprentissage. Autant dire que cette journée reste historique pour cette école publique.
En effet, créé en octobre 2015, le CEG Salou Djibo comptait à ses débuts seulement 48 élèves répartis en deux classes en paillotes (la 6e A et la 6e B). Aujourd’hui l’établissement enregistre un effectif de 1249 élèves et dispose de 18 classes dont dix (10) classes en matériaux définitifs et huit (08) classes en paillotes, encadrés par 34 professeurs et 13 administrateurs. Ainsi, de CEG l’établissement devient un CES.
En prenant la parole à cette occasion, le Directeur Régional de l’Education Nationale de la région de Niamey, M. Souley Adamou a félicité l’ensemble du personnel administratif, les enseignants, les parents d’élèves et particulièrement la proviseure du CES Salou pour leurs « efforts et leur détermination sans faille pendant toutes ces années ». M. Souley Adamou a, par ailleurs, souligné l’importance de l’éducation dans le développement de la communauté, décrivant cette nouvelle école comme un moteur de progrès et de réussite pour les jeunes.
L’Inspectrice de l’Enseignement Secondaire Général Niamey 4, Mme Oumarou Zoueratou s’est réjouie de l’initiative. « L’inauguration de l’école publique marque le début d’une nouvelle ère de l’éducation dans cette zone. Cette école est prête à préparer les générations futures à affronter les défis du monde en constante évolution », a-t-elle estimé.
M. Moumouni Habi, président de l’Association des Parents d’Elèves a, au nom de tous les parents d’élèves, exprimé son enthousiasme pour les opportunités d’apprentissage offertes par cette école publique. Il a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel aux plus hautes autorités afin d’appuyer le CES Salou Djibo en tables bancs, en enseignants et à finaliser la construction des autres classes, à rehausser le mur de l’école et surtout à gérer le problème d’insécurité autour de l’école.
Enfin, le représentant de la Ministre de l’Education Nationale, M. Nouridine Awada a encouragé l’ensemble des personnes ayant contribué à l’atteinte de ce résultat.
Ousmane Nazir (stagiaire)
Source : https://www.lesahel.org