La certitude la mieux partagée au sein de l'opinion nationale, c'est que les élections locales seront un moment de vérité qui va desservir en premier lieu Mohamed Bazoum et son parti.

Le combat pour la tenue des élections locales avant l'élection présidentielle est un combat stratégique qui a forcément fait des gagnants et des perdants. Qui sont les gagnants ? Qui sont les perdants ? Il est préférable d'attendre le soir du 13 décembre avant de se livrer à toute spéculation oiseuse. Ce qui est certain, c'est que les résultats vont avoir un sérieux impact sur la suite du processus électoral. Pour la plupart des observateurs, elles vont dessiner les tendances générales que suivront la présidentielle et les législatives. Mais, la certitude la mieux partagée au sein de l'opinion nationale, c'est que les élections locales seront un moment de vérité qui va desservir en premier lieu Mohamed Bazoum et son parti.

Il y a tout de même une inquiétude qu'il ne faut pas occulter. Si les électeurs constatent un écart entre les données statistiques électorales recueillies à la base, dans les bureaux de vote, et les résultats finaux proclamés, l'affaire pourrait tourner au vinaigre. Nombre de conflits électoraux et postélectoraux qui ont viré à la tragédie humaine trouvent leur source dans la confiscation des suffrages populaires à travers des manoeuvres électroniques.

Laboukoye