Au gouverneur entrant le SG  du gouvernorat  a souhaité la bienvenue avant de le rassurer que l’équipe du gouvernorat serait entièrement disponible pour l’accompagner dans cette noble mission, puis il a rappelé les différents dossiers laissés en instance par son prédécesseur,  il a ensuite fait cas de défis énormes qui les attendent en fondant l’espoir qu’avec sa promptitude,  ils seront à mesure de les solutionner. Ensuite, le personnel du gouvernorat a procédé à une remise des cadeaux au gouverneur sortant.

 Le conseil de ville de Niamey, en prenant la parole,  a tout d’abord remercié le gouverneur sortant pour ses multiples réalisations, avant de lui souhaiter plein succès à son nouveau poste qu’il va sans nul doute travailler pour accomplir sa mission avec brio. Il a par ailleurs souhaité la chaleureuse bienvenue au gouverneur entrant  avant de s’exhorter à faire comme son prédécesseur.

Le représentant des chefs traditionnels, le chef de canton de Lamordé (Bittinkodji)  a,  quant à lui, souhaité la bienvenue au nouveau gouverneur avant d’indiquer qu’ils seront disponibles à l’accompagner dans son travail quotidien. Il a enfin remercié le gouverneur sortant pour sa bonne collaboration et avant de l’encourager à faire autant dans sa nouvelle fonction.

Le gouverneur sortant très ému a pris la parole pour remercier tous ses collaborateurs pour leurs efforts constants qu’ils n’ont cessé de lui apporter durant son séjour au gouvernorat, puis a rassuré le gouverneur entrant qu’il peut compter sur toutes ces personnes qui l’aideront dans l’accomplissement de ses tâches à chaque fois que le besoin se fait sentir. Il a,  pour conclure remercié sa maman pour les prières assidues et sa femme pour sa patience et son soutien avant de transmettre le pouvoir au gouverneur entrant.

Le gouverneur entrant a,  de prime abord,  remercié les plus hautes autorités du pays, au premier chef, le Président de la République Issoufou Mahamadou pour la confiance placée en sa modeste personne en le nommant gouverneur de la région de Niamey, avant de féliciter le gouverneur sortant pour avoir conduit dans un contexte particulièrement difficile la lourde  mission qui lui a été confiée, avec succès. Ensuite, il a remercié le gouverneur sortant et le personnel du gouvernorat pou l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, mais également pour les sages conseils qu’il lui a prodigués. Il a ensuite évoqué que la particularité de cette cérémonie est qu’elle se passe entre les hommes qui sont convaincus que le programme de la renaissance du Président de faire de la ville de Niamey une ville coquette passe par un changement de comportement avant d’inviter tous les acteurs du domaine à faire de Niamey la vitrine du Niger, la région phare où il fait bon vivre à l’instar des grandes villes du monde. Il a,  pour conclure, parlé de ses ambitions pour faire de Niamey une ville coquette en vue de rendre le cadre agréable, le cadre de vie des populations et cela passe nécessairement par un changement de comportement qui est un signe de civilisation.

Balkissa Hamidou 

19 mai 2017
Source : La Nation