D’autres activités ont été menées notamment une formation sur le processus budgétaire, une formation sur les lanceurs d’alerte, une rencontre avec les organisations des médias et une formation des journalistes. Cette formation a concerné 30 journalistes des médias publics et privés venus de toutes les régions du pays. L’objectif est de renforcer la capacité des journalistes sur les défis et les enjeux des DSSR au Niger.

S’agissant des lanceurs d’alerte, l’objectif est  ‘’d’acquérir les compétences pour identifier les engagements,  les programmes et les projets de promotion des DSSR afin d’alerter sur certains aspects. La formation a regroupé 24 participants membres des Ongs de toutes les régions du Pays. Ils ont suivi au cours des travaux, des modules relatifs au suivi des engagements, programmes et projets DSSR ; la plateforme de partage d’informations entre des groupes de la société civile travaillant sur les DSSR et lancement d’alertes sur les programmes DSSR.

Pour ce qui est de  la formation sur le processus budgétaire, l’objectif était de Former les leaders d’OSC à l’analyse et au processus budgétaires afin de renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) à mener des actions de plaidoyer. Les 20 participants issus des OSC qui ont pris part aux travaux ont suivi des modules sur le  Processus budgétaire au Niger, l’Elaboration d’un budget-programme, le Budget des Collectivités Territoriales, le Suivi et l’Analyse Budgétaires et enfin le Plaidoyer et le Processus Budgétaire.

  La conception d’une initiative d’engagement citoyen (IEC): Le jury citoyen est une autre activité réalisée dans ce cadre. Il ressprt de la présentation de l’expert pays que «les jurys citoyens sont un groupe de membres sélectionnés d’une communauté qui formule des recommandations ou instrument participatif d’action destiné à compléter un processus démocratique donné.» Say est la Commune identifiée.

Dans le cadre de ses activités, AmplifyChange du Niger a pris part également à la réunion du COPIL Régional à Addis Abéba en Ethiopie. Les objectifs poursuivis à travers cette rencontre sont selon M. Yaou Moussa «de créer un cadre pour discuter conjointement des objectifs, des produits et des activités du projet ainsi que des réalisations entre les Ministères de la santé, l’OOAS, l’UNFPA, les membres du consortium et les acteurs au niveau régional (Mali, Niger, Burkina Faso et Guinée) ; d’aider à élaborer une stratégie et des tactiques pertinentes pour maximiser l’impact du projet et conseiller les stratégies de plaidoyer aux niveaux national et régional  et d’entériner le rapport annuel régional.»

C’était également une occasion pour effectuer des visites d’échanges dans la capitale éthiopienne notamment à la commission des affaires sociales de l’Union Africaine, au Ministère de la santé et à des OSC actives dans les DSSR. Ces visites ont pour entre autres objectifs selon l’expert pays d’exposer les 12 représentants de la Coalition régionale à l'expérience des structures étatiques et des organisations de la société civile à Addis-Abeba. Ce, dans le domaine de la promotion de l’amélioration des politiques au niveau régional en faveur des droits à la santé sexuelle et reproductive.

La réunion régionale a aussi permis de souligner les difficultés rencontrées et de dégager les perspectives.  C’est ainsi qu’il est envisagé «d’élargir les activités du projet aux cinq autres pays du Partenariat de Ouagadougou ; de renforcer les liens de collaboration avec les acteurs du secteur DSSR en Afrique de l’Est et de continuer à faire fonctionner la plateforme de communication entre les coalitions pays sur la base des rencontres hebdomadaires.» précise M. Yaou Moussa.

Pour les prochaines étapes, Amplifychange du Niger envisage la mise en œuvre du Plan d’action de plaidoyer, celle de l’initiative d’engagement citoyen ; la finalisation et la soumission des projets conjoints ; de prendre part au forum régional virtuel ; de faire le suivi du 4ème Semestre  et de tenir la troisième réunion du COPIL.

En clôturant les travaux, le président du Copil, Dr Ibrahim Souley a apprécié les résultats enregistrés par Amplifychange du Niger à travers la réalisation de ses activités. Il a appelé les membres de la coalition à travailler davantage pour consolider les acquis.

Par Fatouma Idé(onep)

14 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/