«Cette visite nous a permis de constater qu’effectivement, les mesures d’urgences engagées par les différents ministères techniques ont porté des fruits, mais elles restent insuffisantes car à la date de cette visite nous avons enregistré l’effondrement de 819 maisons au niveau des différentes communes, quatre décès et un blessé léger», a-t-il déploré avant d’ajouter que le recensement est en cours.

«Face à cette situation de précipitations abondantes qui peuvent s’étaler jusqu’en octobre, le Premier ministre, le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, les ministres en charge de l’Intérieur, de l’Hydraulique et de l’Action Humanitaire, tous soucieux de la préservation de la vie humaine, des biens et des aménagements hydro-agricoles m’ont instruit de faire ce point de presse en toute urgence pour attirer l’attention de la population de Niamey afin qu’elle prenne des dispositions pour libérer le passage des eaux, libérer les maisons qui ont signalées comme défaillantes et de se porter à distance. Si l’on perd sa vie, c’est une fois pour toute, mais on peut reconstituer ou récupérer le matériel», a prévenu le gouverneur de Niamey.

Par ailleurs, M. Issaka Hassane Karanta, a dit avoir réuni autour de lui le même jour, le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, les chefs des cantons, de villages ou des quartiers de Niamey pour les sensibiliser sur cette question. «Il faut que les uns et les autres comprennent qu’il y va de leur intérêt et de l’intérêt général d’éviter des catastrophes car souvent certains sont distraits ou négligents»,  a-t-il précisé.

Mamane Abdoulaye(onep)

17 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/