M. Waziri Maman a par ailleurs ajouté «qu’à l'heure où nos villes continuent de croître dans un contexte de globalisation économique et de mondialisation des activités, nous pensons qu'il est plus que jamais nécessaire de débattre et d'agir avec tous les acteurs concernés, pour relever les défis en cherchant des nouvelles approches pour la ville de demain».
Pour sa part, le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey M. Mouctar Mamoudou a rappelé qu’en marge de la conférence de l’Union Africaine, la ville de Niamey a organisé un Forum sur la renaissance urbaine. Au cours dudit forum, a-t-il dit, il a annoncé la mise en place d'une cellule d'urbanisme au niveau de la Ville de Niamey qui a pour mission impérieuse d'engager la réflexion pour une ville qui veut se moderniser, prendre en compte toute la dimension des enjeux (environnementaux et urbanistiques) afin de mettre en place les outils indispensables à la création d'une ville équilibrée, émergente et branchée.
Selon le président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey, le présent forum est une suite logique pour les autorités locales en collaboration avec les ministères sectoriels, pour prendre la mesure des enjeux (démographie galopante, croissance urbaine, santé, hygiène, sécurité etc.), et tout particulièrement les changements climatiques «afin de revoir nos interventions et nous assurer que nos gestes contribuent à une forme urbaine et à une occupation du territoire en harmonie avec ces enjeux» a dit M. Mouctar Mamoudou.
Pour arriver à cela, a-t-il expliqué, les municipalités doivent faire recours à l'utilisation des outils d'urbanisme à savoir : les plans d'urbanisme, les schémas d'aménagement et de développement urbain, les plans de mobilité urbaine, les règlements d'urbanisme et autres moyens d'intervention etc. Ce qui favorise selon lui, une occupation optimale du territoire, une meilleure gestion de l'urbanisation et une mise en valeur intégrée des ressources. «En conséquence, pour nous autorités nationales et communales, la notion de durabilité doit être l'unité de mesure fondamentale dont nous devons tenir compte dans l'établissement de nos outils d'urbanisme pour le développement de nos territoires» a déclaré le président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey.
Aminatou Seydou Harouna (onep), Alkasoum Soumana (Stagiaire)
19 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/