Aujourd’hui, chez nous au Niger, avec le dernier attentat terroriste perpétré dans la réserve de Kouré et qui a fait huit morts dont six humanitaires français et deux Nigériens, attentat qui a laissé sous le choc tout le peuple nigérien, l’on semble assister, à une espèce de résurgence de l’unilatéralisme avec cette surprenante décision du Quai d’Orsay d’inscrire le Niger sur la liste pays à éviter de visiter sauf cas de force majeur. Les Nigériens dans leur ensemble sont profondément consternés par cette décision qu’ils trouvent excessive. Que l’on se comprenne bien, la France est un pays ami du Niger, et cette amitié solide est marquée par un engagement permanent de la France aux cotés de notre pays. En témoigne la participation active actuelle de de la France, via l’opération Barkhane, dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Mais là où les Nigériens ont du mal à comprendre la réaction de nos amis français, c’est sans doute le fait d’avoir pris cette décision sous le coup de l’émotion, sans égards aux conséquences sur l’économie d’un pays ami déjà confronté aux vicissitudes de la COVID 19.
Nous comprenons parfaitement la douleur et la colère après ce drame horrible, douleur et colère que nous partageons mais cela ne correspond pas à l’équilibre qui devrait régner dans l’appréciation de la situation sécuritaire dans notre pays. Entre nous quel pays ou quelle ville au monde peut échapper au phénomène terroriste ? Aux Etats Unis d’Amérique, New York a connu son 11 septembre et son cortège de morts en 2001; En France, Paris a vécu ses drames du Bataclan, du Stade de France et du siège de Charlie Hebdo, le 14 novembre 2015. Est-ce que ces deux pays ont été déclarés infréquentables pour autant ?
D’ailleurs, l’on se souvient qu’au lendemain de ces attaques meurtrières contre la capitale française, réagissant aux propos de la chaine de télévision Fox News qui qualifiait la ville de Paris ‘’d’endroit dangereux’’, la Maire de la ville-lumière, Anne Hidalgo, avait décidé de porter plainte contre la chaine américaine pour les propos excessifs et dévalorisants pour l’image de Paris. C’est donc pour dire qu’il est excessif de considérer le territoire intégral du Niger comme un « endroit dangereux » ou il ne sied pas d’y aller, à un moment où, paradoxalement, tous les partenaires le considèrent comme le pays du Sahel qui enregistre les meilleurs résultats en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme. Pourtant, cela n’échappe à personne, la France qui est à nos côtés au quotidien en premier, ainsi que la communauté internationale qui nous accompagne sont témoins des immenses sacrifices consentis par le Niger, à travers ses Forces de Défense et de Sécurité, dans ce combat contre le terrorisme qui endeuille tout le Sahel.
Nous osons espérer qu’il s’agit d’une décision prise sous le coup de l’émotion, et que très rapidement la pondération et la compréhension mutuelle qui ont toujours gouverner les relations bilatérales entre nos deux pays amis prévaudront, car les excès en toute chose sont nuisibles.
Par Zakari Alzouma Coulibaly
20 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/