Le vieux quartier de Goudel à Niamey, a reçu le samedi 22 août dernier, la visite du Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E Brigi Rafini. La délégation du Chef du gouvernement a d’abord visité le chantier du 3ème pont de la ville de Niamey. Elle s’est ensuite rendue au niveau de la place du marché dudit quartier. Le premier ministre a ensuite pris part à une rencontre d’échanges avec les sages et les jeunes de ce quartier, dans le cadre du dialogue intergénérationnel, au niveau de la radio communautaire de Goudel. Etablir un dialogue sincère et constructif entre les jeunes et les Autorités, est le but de cette rencontre. Rappels historiques, témoignages des jeunes sur l’emploi et sur les métiers tabous, plaidoyers, propositions et engagements, ont ponctués les échanges. 

 

Le Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini et sa délégation, qui comprenait notamment des membres du gouvernement et le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, ont d’abord visité le chantier du 3ème pont de la ville de Niamey. Le Premier ministre a suivi, avec intérêt, la présentation du plan d’exécution de ce projet. D’une longueur de 3,6 Kms, le Pont Général Seyni Kountché, renforcera la fluidité de la circulation entre les deux rives du fleuve Niger. Face à cette infrastructure, le président du Comité de dialogue de Goudel, M. Amadou Alzouma, n’a pas caché sa satisfaction et sa reconnaissance, à l’endroit des Autorités de la 7ème République. S’adressant au Chef du gouvernement, M Alzouma a réitéré les remerciements des populations au gouvernement et au Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou. «Nos remerciements vont également au Ministère de l’Equipement. Car depuis 2017, nous travaillons ensemble notamment par rapport aux questions d’expropriation et de dédommagements. Ce qui montre que ce Ministère se tient aux côtés des populations et qu’il veut les accompagner», a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Brigi Rafini a ensuite donné des instructions fermes pour que le relogement des habitants affectés par la construction du pont, soit exécuté de manière effective et définitive. La délégation s’est ensuite rendue chez le défunt Boubacar Garba, chauffeur du véhicule de l’excursion de Kouré, une des 8 victimes de l’attaque terroriste qui a eu lieu le 9 août dernier, à une soixantaine de kilomètres de Niamey, pour présenter les condoléances du gouvernement à sa famille.

Pour être plus en contact avec la population de Goudel, le Chef du gouvernement, à la tête de la délégation, a parcouru quelques kilomètres, à pied, pour se rendre au niveau du marché de ce quartier afin de constater son état, après l’incendie qui l’a détruit, il y a quelques mois. Appelé localement ‘‘Dounia’’ et d’accès difficile, la mare du quartier de Goudel a aussi été visitée par le Chef du gouvernement et sa délégation. Le marathon de la délégation gouvernementale s’est arrêté au niveau de la radio communautaire du quartier. Lieu où SE. Brigi Rafini a  participé au dialogue intergénérationnel, une rencontre d’échanges avec les sages, les jeunes de ce quartier et les autorités, comprenant notamment le Ministre de la Jeunesse et des Sports, celui de l’Entreprenariat des jeunes, le ministre porte-parole du gouvernement, le président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey et de plusieurs autres invités.

Cette rencontre a été initiée par un regroupement des jeunes de Goudel appelé ‘‘Association Tchébéro’’, en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse, avec l’appui de la Cellule d’Analyse des Politiques Publiques et d’Evaluation de l’Action Gouvernementale (CAPEG), sous le thème ‘‘Dialogue intergénérationnel de haut niveau’’. Au-delà de ce thème général, les participants ont échangé surtout sur la thématique de ‘‘métiers tabous : Ecoute, proactivité et persévérance. La rencontre a donc permis de sensibiliser les jeunes à aller au-delà des préjugés qui entourent certains métiers tels la coiffure, la cordonnerie, la restauration, la pêche, la soudure, la cuisine, etc. Ces métiers sont généralement considérés comme des "sots métiers" réservés à des classes sociales bien déterminées. A travers cette rencontre, il s’agit spécifiquement de faire comprendre aux jeunes que tout métier qui n’est pas interdit par la religion musulmane est légal et légitime, tant qu’il procure des revenus permettant aux jeunes de se prendre en charge.

Dans son intervention introductive, SE. Brigi Rafini a indiqué que «cette rencontre d’échanges vise à écouter les préoccupations de la population de Goudel et plus particulièrement celles de la jeunesse. Elle vise également à rétablir un dialogue sincère entre la jeunesse et les autorités en vue de lever les préjugés qui pèsent sur la jeunesse de Goudel». Parmi ces préoccupations, les jeunes de Goudel ont cité la reconstruction du marché du quartier ravagé par un incendie, il y a quelques mois, la nécessité pour la jeunesse de disposer d’un local pour abriter ‘‘la Maison du scolaire’’, où les jeunes vont apprendre des métiers ; la dotation du quartier en infrastructures adéquates comme celles qu’offre le programme ‘‘Niamey Nyala’’. Des jeunes femmes et hommes ont, par la suite, pris la parole, à tour de rôle, pour livrer des témoignages, souvent poignants, sur leurs vécus. Des témoignages de jeunes, ayant évolué dans ces ‘‘métiers dits tabous’’, ont été portés à la connaissance des participants pour dire tout simplement qu’il n’existe pas de sot métier tant que cela procure de revenus décents à celui qui l’exerce.

Brigi Rafini rassure les jeunes de Goudel de la prise en compte de leurs préoccupations par le Gouvernement

Au terme de ces discussions, le Premier Ministre Brigi Rafini a rassuré les populations de Goudel que leurs préoccupations seront prises en compte, et a, sur place, instruit le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Kassoum Moctar et le Délégué Spécial de la Ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, pour étudier ces doléances et trouver des solutions, au plus vite. Tirant les conclusions de ce dialogue intergénérationnel, le Premier ministre a déclaré que les discussions ont été très riches et très fructueuses. «Nous avons pris bonne note de tous les commentaires et suggestions qui ont été faits par les jeunes. J’ai noté avec beaucoup de plaisir que les jeunes ont bel et bien compris que cette question de métiers tabous est une question déjà résolue à leur niveau et qu’ils sont déjà en avance par rapport à bien d‘autres jeunes de notre pays. Nous les encourageons à poursuivre sur cette voie mais aussi à promouvoir ce genre de cadre d’échanges, dans l’intérêt de notre cher pays. De notre part, sous l’impulsion du Président de la République, nous ferons le pas nécessaire pour que Goudel commence à être un Goudel nouveau, moderne, à l’image des autres quartiers de Niamey», a-t-il conclu.

Notons qu’auparavant, le président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey, Mouctar Mamoudou, le chef de quartier de Goudel, Moussa Garba Maazou et l’Imam du quartier Cheick Abass ont tour à tour pris la parole pour situer le contexte de cette rencontre, rappeler l’historique du village de Goudel et pour, enfin, inciter les jeunes à s’adonner à tout travail qui n’est pas prohibé par la religion musulmane. La cérémonie a pris fin par une remise de témoignage au Président de l’Association ‘‘Tchébéro’’ et une photo de famille.

 

Mahamadou Diallo(onep)

24 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/