En mission de travail depuis le 20 Aout dernier dans la région de Diffa, le ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire a visité des sites de réalisation dans le cadre de l’amélioration de la résilience des populations face aux changements climatiques, crises et catastrophes dans le département de Goudoumaria. M. Abdou Amani a aussi a visité des sites d’adduction d’eau potable (AEP) dans le département de Mainé. Lors de ces visites, le ministre s’est directement entretenu avec les bénéficiaires qui ont manifesté leur profonde reconnaissance à l’endroit de l’Etat et de ses partenaires. M. Abdou Amani a invité les bénéficiaires à s’approprier de ces réalisations d’intérêt communautaire afin que ces interventions concrètes soient pérennisées.
Dans la matinée du vendredi 21 Aout, le ministre Abdou Amani a présidé une réunion de partage du Bilan des Interventions des ONG et Associations de Développement au titre de l’année 2O19. Cette réunion qui s’est déroulée dans la salle de conférences du Conseil Régional de Diffa a enregistré la présence du Secrétaire général Adjoint du Gouvernorat, du président du Conseil régional, des cadres centraux du Ministère du Développement communautaire, du maire, des directeurs techniques régionaux, des responsables d’ONG/AD nationales et étrangères ainsi que des responsables des Organisations des Nations Unies.
Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Diffa s’est réjoui de la tenue de la présente réunion qui constitue un cadre privilégié d’échanges entre tous les acteurs intervenant dans les secteurs de développement. Pour sa part, le Secrétaire général Adjoint du Gouvernorat a hautement apprécié l’objectif de la mission avant de dire tout l’intérêt de la présente rencontre. M. Abdou Soumaîla de souligner que cette rencontre est une opportunité pour parler sans complaisance sur les interventions des ONG/AD et de certains de leurs regroupements légalement reconnus dans la région de Diffa dans la perspective de l’amélioration de leurs performances.
Quant au ministre du Développement communautaire et de l’Aménagement du territoire, il a rappelé qu’il y a 3 ans que par Décision prise en Conseil des Ministres, le chantier d’assainissement du secteur des ONG /AD a été lancé afin d’améliorer sa performance. Pour y arriver, le Ministère a selon M. Abdou Amani, élaboré une stratégie de maitrise des interventions des ONG et Associations de Développement. Parmi les actions retenues au titre de cette stratégie, il y a le contrôle, le suivi régulier et l’évaluation de la contribution des ONG/AD à travers l’élaboration et la diffusion du bilan annuel des interventions des ONG/AD.
Et au ministre du Développement communautaire et de l’Aménagement du territoire d’annoncer ensuite les principaux résultats de l’année 2019. Ainsi, déclare-t-il, on a enregistré 3.169 ONG/AD agréées au 31 Décembre 2019 contre 2.895 ONG/AD au 31 Décembre 2018 et 2.735 au 31 Décembre 2017. Aussi, 637 Rapports ont été transmis au Ministère en 2019 contre 719 au titre de l’année 2018 et 653 en 2017. Enfin, le taux de dépôt de rapport est de 26% en 2017 ; de 24% en 2018 et 22% en 2019.
Pour le ministre Abdou Amani, ces statistiques traduisent une augmentation spectaculaire du nombre d’ONG/AD et une baisse du nombre d’ONG/AD qui respectent les textes. Avec le nombre croissant d’ONG/AD agréées, il faut s’attendre à une hausse de leur contribution au développement. Selon Abdou Amani, 281 ONG ont déclaré avoir investi 103 milliards de FCFA en 2019 sur l’ensemble des 8 régions du Pays, DIFFA étant la région la mieux servie avec 14,9 milliards d’investissement.
Mato Adamou, ONEP/Diffa
26 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/