Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a débuté hier matin sa session ordinaire au titre du mois d’Août 2020. La cérémonie d’ouverture présidée par Sani Kabir, président du CSC, s’est déroulée au siège de l’institution. Six points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session. Il s’agit entre autres de l’examen et adoption du procès-verbal de la session ordinaire du mois de juillet 2020 , de l’information sur le CSC, de l’examen et adoption des travaux de la Commission Ethique, Déontologie et Carte de Presse , de l’examen et adoption des travaux de la commission suivi des cahiers de charge, accès équitable et publicité, de la restitution des travaux du consultant chargé de l’élaboration du plan de formation des journalistes et question diverses.
En procédant à l’ouverture des travaux, le président du CSC, Dr Sani Kabir, a précisé qu’il y a quelques mois, le CSC a procédé à la répartition du fonds d’aide à la presse au titre de l’année 2018, conformément à la loi N°2012-34 du 07 juin 2012 portant composition, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil Supérieur de la communication (CSC) modifiée et complétée par la loi n°2018-31 du 16 mai 2018. « Selon les dispositions de l’article 10 (nouveau) de cette loi, ce fonds, indirect, est destiné à la formation des journalistes et à l’acquisition des équipements pour les entreprises de presse privées », a-t-il souligné. Le président du CSC a précisé que pour satisfaire à ces exigences liées à la formation des journalistes, le Conseil Supérieur de la Communication a lancé un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un consultant national chargé d’élaborer un plan de formation au profit des journalistes conformément à l’article10 (nouveau) de la loi N°2012-34 du 07 juin 2012 susvisée et aux articles 8 al.1er et 7 al.3 de la délibération n°0020/CSC du 31 mai 2019 déterminant les conditions d’éligibilité d’aide à la presse et les modalités de son attribution . « Suite à l’appel d’offres public, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a confié au bureau d’études et conseils en Afrique (BECAF) la mission d’élaborer le plan triennal (2020-2022) de formation des journalistes nigériens du secteur privé», a-t-il expliqué.
Pour Dr Sani Kabir, l’élaboration du plan de formation des journalistes des organes de presse et des freelances permettra aussi et surtout d’identifier les besoins en formation des journalistes, d’élaborer un plan détaillé de formation au profit des journalistes, d’identifier les centres et structures de formation, d’élaborer un plan opérationnel annuel, d’élaborer des outils de suivi et d’évaluation sur trois (3) ans. Le bureau d’études recruté pour ce travail a couvert le territoire national, notamment les huit (8) chefs-lieux des régions administratives du Niger (Agadez, Dosso, Diffa, Niamey, Tahoua, Tillabéry, et Zinder) et certains départements (Gaya, Doutchi, Konni, Madaoua, Arlit, Tessaoua, Téra, Torodi, Magaria). « Un délai de quarante-cinq (45) jours a été accordé pour la réalisation de la mission qui a été menée suivant une approche concertée entre le CSC et BECAF », a-t-il déclaré. Aussi, le président du CSC a ajouté que la restitution des travaux du consultant chargé de mener cette étude nous permettra de connaitre les besoins exprimés par les journalistes privés du Niger mais aussi d’apporter éventuellement les observations et amendements nécessaires pouvant permettre au consultant de finaliser le rapport attendu de lui.
Outre la restitution des travaux du consultant chargé de l’élaboration du plan de formation des journalistes, cette session procédera à l’examen et l’adoption du rapport des travaux de la commission Ethique, Déontologie et carte de presse et celui de la commission cahier de charges accès équitable et publicité.
Par Yacine Hassane(onep) et Mourtala Alhassane (stagiaire)
28 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/