Le Ministre, Haut-Commissaire à l’Initiative 3N qu’accompagne le Gouverneur de la région de Zinder, ISSA MOUSSA , s’est rendu le 16 septembre dernier dans le village de Gaounawa ( Commune rurale de Bandé ) pour visiter la Ferme agricole Gaya Gandou, un champ de 12 hectares dont 8 hectares ont été aménagés et exploités à des fins agro- sylvo-pastorales sur toute l’année. Il a comme promoteur Mamane Saguirou, cinéaste de profession.
Grâce au financement du Projet PASEC, le site a été équipé en kits solaires d’irrigation. Les principales cultures développées sont les céréales, les légumineuses, le maraichage et l’arboriculture fruitière notamment.
Au cours de la visite guidée, le responsable du site a donné d’amples explications sur les moyens de production dont le système d’arrosage, le système solaire de pompage avec une dizaine de pompes.
Le moringa est la culture principale développée sur ce site pilote ainsi que d’autres spéculations telles que le manioc, le sésame, le poivron et les pastèques, avec un important potentiel de régénération des espèces arbustes locales .
En ce qui concerne le volet Elevage, des chèvres rousses et des moutons de type Balami sont également élevés sur ce site.
A l’issue de cette visite Ali Betty a déclaré être « fortement impressionné par le travail immense abattu par le jeune prometteur Maman Saguirou qui dispose d’une exploitation intégrée et très diversifiée ».
« Ces initiatives salutaires méritent d’être multipliées à travers le pays », a soutenu le Ministre, Haut-Commissaire à l’Initiative 3N. Au moment où les autorités de la 7ème République veulent relever le défi de faim zéro à l’horizon 2021, ces initiatives sont à encourager parce qu’elles contribuent à l’atteinte de l’initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens).
Auparavant le Ministre, Haut-Commissaire à l’initiative 3N, M. Ali Béty a présidé le 15 septembre dernier à Zinder une réunion d’information sur le Projet d’Appui à la Transformation et à la Valorisation des Produits locaux. Il s’est agi au cours de cette rencontre de valider les pistes d’innovation et de relance des activités du Projet de Promotion de l’Emploi et de la Croissance Economique dans l’Agriculture. Ce projet s’inscrit dans l’axe II de la stratégie de l’initiative 3N à travers l’approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agricoles et agro alimentaires.
Selon le Ministre, Haut Commissaire à l’initiative 3N, la ‘’logique qui sous-tend le projet est le renforcement de la compétitivité des champs de valeurs agricoles ainsi que les capacités des acteurs impliqués dans le développement des échanges de valeur depuis le maillon de la production jusqu'à la transformation, la commercialisation et l’amélioration de l’environnement des champs de valeurs pour l’émergence des pôles de compétitivité dans les régions de Zinder, Diffa et Maradi.’’
Le Gouverneur de Zinder, M. Moussa Issa a indiqué que « la région de Zinder possède de nombreuses potentialités agro- Sylvo-pastorales et halieutiques qui nécessitent d’être valorisées pour atteindre les objectifs que les plus hautes autorités se sont fixés dont entre autres l’objectif faim zéro d’ici 2021.’’
Dans le cadre de mise en œuvre des activités de cette initiative à savoir l’approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agricoles et agro-alimentaires, plusieurs activités ont été développées par les femmes et les jeunes de la région, a-t-il soutenu.
Sido Yacouba.
Haouaou Ibrahim Dan Zagui ASCN ANP-ONEP Zinder
21 septembre 2020
Source : http://www.lesahel.org/