Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E Brigi Rafini, a effectué, samedi 26 septembre dernier  des visites au Centre technique de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et sur le chantier des travaux d’aménagement du site de Gamou, sis au 5ème Arrondissement, destiné au relogement des sinistrés des inondations de la Ville de Niamey. Le Premier ministre a fait le déplacement au niveau de la CENI pour constater les travaux en cours de confection du fichier électoral national biométrique et de la carte électorale biométrique, que conduit le Comité du fichier électoral biométrique de la CENI.

Du magasin du stockage des kits, ayant servi à l'enrôlement biométrique des électeurs, à la Salle de laminage des cartes d'électeurs, en passant par le laboratoire et la salle d'impression, le Premier Ministre et président du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP), en compagnie du ministre de la Justice, du staff de la CENI, a été édifié sur le laborieux processus de confection de ces deux importants documents électoraux. Tout est mis en œuvre pour produire un fichier électoral fiable et des cartes d'électeurs biométriques infalsifiables, de l'ensemble des plus de 7 millions d'électeurs nigériens inscrits à l'issue de l'opération d'enrôlement biométrique conduite par la CENI. Ce qui explique le satisfecit du Premier Ministre, Brigi Rafini qui, à la fin de sa visite, a salué « le travail titanesque qui est en train d'être fait par la CENI ». Il a surtout apprécié la production sécurisée des listes et des cartes électorales. «Cela m'a tout simplement rassuré. Je sors de cette visite entièrement satisfait de ce que j'ai vu », a-t-il déclaré, tout en souhaitant que la même ferveur se poursuive tout le long du processus électoral. Il a aussi tenu à remercier au nom du Président de la République, la CENI pour cet exploit.

Le Premier Ministre sur le site prévu pour le relogement des sinistrés des inondations

D’une superficie de 19 ha, le chantier des travaux d’aménagement du site de Gamou, destiné au relogement des sinistrés des inondations, du 5ème Arrondissement, a constitué la seconde étape de la sortie du Premier ministre. Ce site compte accueillir un millier de ménages sinistrés de la rive droite du fleuve Niger. S.E Brigi Rafini, s’y est rendu, en compagnie du Président de la Délégation Spéciale de la ville de Niamey et du gouverneur de la région, pour constater l’état d’avancement des travaux en cours, concernant les logements et autres infrastructures sanitaires et éducatives exécutés par le génie militaire et le groupement des sapeurs-pompiers. Il a été présenté à la délégation ministérielle, un prototype de tente devant servir d’habitation à une famille moyenne, avant d’être informé sur les quelques difficultés qui se posent à l’exécution des travaux. Après des longs échanges avec les techniciens, les responsables des travaux, le Chef du gouvernement a donné des instructions fermes et claires pour que les travaux soient conduits avant la date du 15 octobre 2020, prévue pour la rentrée scolaire, l’objectif étant de libérer les classes pour une reprise effective des cours. « On reste à l’écoute et à votre disposition en cas de besoin », a dit S.E Brigi Rafini, à tous ceux qui sont chargés desdits travaux.

Mahamadou Diallo(onep)

28 septembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/