A propos, un de nos confrères devait disserter dans une de ses récentes parutions sur une réunion convoquée à la primature sur ce sujet mais qui, malheureusement, aurait terminé en queue de poisson.
 Faut-il pour autant en déduire que les députés de la majorité parlementaire bloquent les requêtes du gouvernement ? Auquel cas, ils donnent dorénavant raison à l’opposition politique et au-delà à une certaine opinion nationale qui a toujours douté de la bonne volonté de toutes les institutions à accompagner l’opération Maiboulala (opérations mains propres).
L’un dans l’autre, le Président de la République, Issoufou Mahamadou, lui, a montré sa détermination à moraliser la vie publique au Niger. En dehors des requêtes ci-dessus mentionnées sorties d’une session de conseils de ministres qu’il a, lui-même, présidée, il s’est illustré à nouveau, en n’intercédant pas dans l’affaire Wallgates pour laquelle des membres importants de son cabinet ont été interpellés par la police. Comme on le voit, le Président de la République est déterminé à assainir les mœurs publiques. La balle est, dans le cas ici concerné, dans le camp de l’Assemblée Nationale sur laquelle tous les regards convergent en ce moment.
OM

25 mai 2017
Source : La Nation