Visite du Premier ministre sur les chantiers de Diffa N’Glaa : SE. Brigi Rafini appelle les entreprises à redoubler d’efforts

En prélude à la célébration de la 62ème édition de la fête de la République du Niger (18 décembre) qui se déroulera cette année à Diffa, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, a effectué le samedi 31 octobre à Diffa, une série de visites sur les différents chantiers prévus dans le cadre de cet événement à travers le programme Diffa N’Glaa. Le Chef du Gouvernement a visité notamment le salon d’honneur, avec une escale à la mare de la Komadougou avant de visiter la case présidentielle et le monument des martyres.

Diffa est actuellement en chantier et connaitra une transformation à travers les grands chantiers qui ont été lancés et qui sont en cours de réalisation. Malgré, le contexte sécuritaire et bien d’autres défis de l’heure, les autorités sont engagées à rendre la capitale de Manga plus belle qu’auparavant à l’instar de celles des autres régions qui ont bénéficié des fruits de la fête tournante du 18 décembre qui est un vaste programme de modernisation des villes du Niger. Cette visite a permis au Premier ministre d’apprécier le niveau d’exécution des travaux engagés.

A l’issue de cette visite, le Chef du gouvernement a expliqué que le but de son déplacement c’est de constater l’état d’avancement des travaux entrant dans le cadre du Programme de modernisation de nos villes version Diffa N’Glaa. SE. Brigi Rafini a dit avoir remarqué que les travaux sont en cours. S’agissant des points de satisfaction, il a constaté que certains chantiers sont bien avancés. «Il est très possible qu’ils soient terminés dans les délais, c’est-à-dire livrés avant le 18 décembre, citant la case présidentielle et les infrastructures d’accueil notamment l’aérogare et le salon présidentiel», a-t-il confié. Ces infrastructures, ajoute-t-il, pourraient être prêtes, à l’exclusion de la piste d’atterrissage. S’appuyant sur les informations reçues, le Premier ministre a ajouté qu’au stade actuel, le délai semble très cours alors que les travaux de la piste d’atterrissage n’ont pas encore démarré. Pour le Chef du gouvernement cet aspect est un point d’inquiétude au sujet duquel le gouvernement est obligé de prendre acte. «Il va falloir travailler sans la piste aux normes voulues, c’est-à-dire à 3000 m, il va falloir s’adapter à celle de 1800m», a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la voirie, le Premier ministre a rappelé qu’elle est une composante essentielle du programme de modernisation des villes. «S’il fallait mettre un ordre de priorités, peut être que les voiries seront les premières», a-t-il déclaré. Le Chef du gouvernement a précisé que là également, il y a des inquiétudes. «Sur les 14 km prévus, nous n’allons probablement pas avoir les 14 km avant le 18 décembre mais nous allons avoir certainement une partie notamment les parties les plus urgentes et prioritaires», a-t-il  assuré. Le Chef du gouvernement a reconnu que l’Etat doit jouer sa partition tout en notant que l’entreprise a quelques soucis en matière de financement. «Nous allons mettre les bouchées  doubles pour résoudre ce problème», a insisté SE. Brigi Rafini.

«C’est la fin du premier cycle du programme de modernisation des villes car il doit y avoir une continuité de ce programme. Diffa va certainement avoir sa touche particulière», s’est réjoui le Premier ministre. Il s’est dit convaincu que Diffa va changer comme les autres villes dans le sens de lui donner espoir dans le contexte qui est le sien. «La population de Diffa va se sentir plus en confiance, plus en sécurité devant des réalisations aussi symboliques et importantes que celles que nous venons de visiter telles que la tribune, la place des martyres, la Maison des Jeunes et de la Culture et le stade», a estimé le Chef du gouvernement.

Dans le contexte de Diffa, a dit le Premier ministre cela est extrêmement important. «Il faudrait que toutes ces entreprises qui concourent à la réalisation des infrastructures prennent conscience que Diffa en a grandement besoin», a-t-il ajouté. «Il faut que chacun apporte tous les soins aux ouvrages à réaliser. C’est pourquoi nous ne voulons pas les forcer à réaliser tous ces ouvrages dans le délai car nous savons que cela va se faire au détriment de la qualité, si on va rapidement», a déclaré SE. Brigi Rafini. Le Premier ministre a demandé à ces entreprises de livrer l’essentiel. «Le projet continue même au-delà du 18 décembre», a-t-il indiqué, soulignant la volonté du Président de la République et du gouvernement dans la réussite de ces projets et la tenue de la fête du 18 décembre à Diffa malgré les défis comme l’insécurité, la pandémie de la Covid 19 et les élections générales qui s’annoncent. «Il va falloir s’organiser de manière à ce que cela n’impacte pas négativement la fête du 18 décembre», a-t-il conclu.

 Mamane Abdoulaye,Envoyé spécial(onep)

Lire aussi >>> Diffa N’Glaa : Plusieurs chantiers en phase de finition

Dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger ou Diffa N’Glaa, le Comité d’Organisation de l’événement s’est rendu le 30 octobre à Diffa, au niveau des différents chantiers prévus à cette occasion. Dans l’ensemble, ces travaux avancent normalement car la plupart des chantiers ont été exécutés à plus 50% et la résidence présidentielle est à un taux de réalisation de 92%.

Pour rappel ce programme prévu sur une période de trois ans compte réaliser plusieurs infrastructures. Il est subdivisé en 4 volets essentiels. Le premier volet, c’est la réalisation des infrastructures de voiries et d’assainissement, la construction des hébergements pour les hautes personnalités et l’ensemble des invités, la réalisation des infrastructures administratives et les services sociaux de base, la réalisation des infrastructures sportives et culturelles, des espaces verts et l’aménagement des ronds-points. Ce programme a prévu aussi la construction d’une centaine de villas avec l’appui des ressortissants de Diffa, les sociétés d’Etat et bien d’autres partenaires qui veulent contribuer à la modernisation de cette ville.

Ainsi au cours de la journée du 30 octobre, les membres du comité Diffa N’Glaa ont parcouru plusieurs chantiers dont celui de la place des martyres où un monument est en cours de construction. A la date de cette visite ledit monument est réalisé à plus 50% et le chantier emploie plusieurs dizaines des jeunes. Aucun problème majeur n’a été signalé pour le moment. Non loin de là, la délégation a pu constater la réhabilitation du palais du Chef de canton de la Komadougou. La fin des travaux est prévue vers le 20 novembre avec un taux actuel d’exécution de près de 85%. Près de là, se tiennent aussi les travaux de rénovation de la grande mosquée. Outre sa rénovation, une salle de prière est prévue pour les femmes, des blocs de latrine et la clôture. La réception est prévue incessamment, dans environ une semaine selon les explications recueillies sur place.

Notons que les travaux d’extension de l’aéroport sont également en cours avec un taux de réalisation de près 70%. Il s’agit notamment du salon présidentiel et des postes de contrôle et la fin desdits travaux est prévue le 30 novembre. La délégation du comité Diffa N’Glaa s’est rendue aussi au stade régional de Diffa, qui est en cours de rénovation notamment sa tribune et la construction des bureaux. L’objectif c’est de le conformer au standard avec une piste d’athéisme. Le terrassement est à 80% et l’évolution générale des travaux est à 60%. Il y aussi des circuits d’évacuation des eaux ainsi que des travaux d’aménagement. La station régionale de l’ORTN ne fait pas exception à cette dynamique car les travaux de rénovation de ce service est en cours. A cela s’ajoute la construction d’une case de passage, une salle de presse et une cafétéria avec un taux d’exécution général de 53%.

Quant à la MJC, les travaux de rénovation sont à un taux d’exécution de 67,5%. Il y aura des bâtiments administratifs, la nouvelle salle de conférence, l’aménagement interne et externe et la réalisation de la bibliothèque. Au niveau de la résidence présidentielle avec sa salle de banquet, des bâtiments annexes, des aménagements internes et externes, le taux d’avancement des travaux est à près de 92%.

Par ailleurs, cette délégation a aussi visité la tribune officielle avec ses 1500 places. Elle comprend aussi plusieurs bureaux dont un salon présidentiel et ministériel, deux guérites. Elle est selon ces concepteurs une des meilleures en termes d’innovation. La réception est prévue vers le 20 novembre en tenant compte de travaux supplémentaires. La visite s’est achevée au niveau du portique d’entrée de la Commune urbaine de Diffa, haut de 9 m ; le taux de réalisation est de 60%. Le comité a par ailleurs visité la cité Diffa N’Glaa qui comprend près de 165 villas. Ce complexe est en cours de construction avec le concours de plusieurs sociétés d’Etat et privées ainsi que d’autres volontaires engagés dans la dynamique de la  modernisation de la ville de Diffa. D’ores et déjà, 27 villas ont déjà été réceptionnées le président du comité Diffa N’Glaa, M. Abdou Lawan Marouma.

Mamane Abdoulaye,Envoyé spécial(onep)

02 novembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/