Les travaux de 2ème session ordinaire au titre de l'année 2020, dite session Budgétaire de l'Assemblée nationale se poursuivent à l’hémicycle Place de la Concertation à Niamey. Au cours de la séance plénière du vendredi 30 octobre dernier présidée par SE. Ousseini Tinni, président de l’Assemblée nationale, SE. Ousseini Tinni, les parlementaires ont procédé à l’examen et au vote du projet de loi déterminant les règles statutaires applicables au personnel du cadre de la Police Nationale. La séance plénière s’est déroulée en présence du ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité publique, M. Alkache Alhada et du commissaire du gouvernement, M. Issouf Barkaï, ministre chargé de Relation avec les Institutions.

Le projet de loi déterminant les règles statutaires applicables au personnel du cadre de la police Nationale adopté avec 95 voix pour, zéro contre et zéro abstention est destiné à corriger les insuffisances de la loi portant statut autonome du cadre de la Police Nationale qui, selon le gouvernement ne permet plus de gérer au mieux la carrière du personnel du cadre de la Police Nationale. Ce nouveau statut adopté répondra aux aspirations actuelles et futures du corps de la Police nationale qui évolue dans un environnement économique, social et culturel en perpétuelle mutation.

En effet, le cadre de la Police Nationale était jusqu’à cette date régi par les dispositions de la loi n°2004-03 du 12 janvier 2004 portant statut autonome du cadre de la Police Nationale, modifiée et complétée par l’ordonnance n°2010-60 du 7 octobre 2010. Après plusieurs années de mise en œuvre, il a été constaté que le texte ne permet plus de gérer au mieux la carrière du personnel de la Police Nationale au regard des exigences croissantes de sécurité des populations et de bien d’autres contingences de la vie quotidienne. C’est pour répondre aux aspirations profondes de ce cadre que le projet de loi a été initié.

Ainsi, ce nouveau statut adopté répond aux exigences croissantes de sécurité des populations, qui n’étaient pas prises en compte dans l’ancienne loi, en plus de motiver le personnel du cadre de la Police Nationale à mieux assumer les missions de protection des personnes et de leurs biens. Il prend aussi en compte les recommandations du Conseil National de Sécurité relatives aux départs massifs à la retraite. Selon le ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité publique, M. Alkache Alhada, les députés ont accompli un travail intéressant pour avoir manifesté leur solidarité à une institution qui constitue un des principaux piliers de l’Etat. M. Alkache d’ajouter que grâce au courage et à l’abnégation de la Police nationale, la sécurité et la paix règnent dans le pays.

Il faut noter que les travaux de la séance plénière reprennent ce lundi 2 novembre 2020 à partir de 9h avec pour ordre du jour, l’examen et le vote du projet de loi portant loi de règlement pour l’année budgétaire 2018.

 Seini Seydou Zakaria(onep)

02 novembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/