Le Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique a organisé le mercredi 28 octobre dernier, une conférence de presse virtuelle sur l’apport des innovations et des technologies de communication dans la lutte contre la covid19 en Afrique. La conférence s’est déroulée dans les locaux de l'Agence Nationale pour la Société de l'Information (ANSI). Cette rencontre virtuelle avec la presse a enregistré la participation de M. Ibrahima Guimba Saidou, ministre Conseiller spécial du Président de la République et Directeur Général de l'Agence Nationale pour la Société de l'Information (ANSI), de Dr Matshidiso Moeti, Directeur régional de l'OMS pour l'Afrique (Congo), de Dr Ola Brown, fondateur de Flying Doctors Investment Company, Nigeria, de Dr Integrity Mchechesi, médecin résident junior à l’hôpital central de Parirenyatwa à Harare, Zimbabwe en présence de la représentante résidente de l'OMS au Niger, Dr Anya Blanche. L’objectif est de savoir comment l'innovation a contribué dans  la lutte contre la pandémie dans la région africaine.

Dans son intervention, le Directeur Général de l'Agence Nationale pour la Société de l'Information (ANSI) a donné un aperçu de la manière dont le Niger encourage l'innovation avec quelques exemples concrets en santé et de covid-19. Selon M. Ibrahim Guimba Saidou, Le gouvernement du Niger a décidé de faire de l'innovation et de la technologie l'un des piliers de ses plans socioéconomiques. C'est ce qui a conduit à la création de l'Agence nationale de la société de l'information (ANSI). Pour encourager les innovations dans le domaine de la santé, «notre Ministère de la Santé a également  mis en place une stratégie de cybersanté, en collaboration avec l'ANSI et d'autres partenaires. C'est grâce à cette collaboration que plusieurs outils et solutions ont été développés pour relever les défis du secteur de la santé au Niger. Il s'agit notamment de l'intensification de la télémédecine, du lancement d'une académie de codage et de l'encouragement des  startups liées à la santé», a expliqué M. Ibrahima GuimbaSaidou.

Avec l’apparition de la pandémie, l’Agence savait qu’on aura besoin d'innovations spécifiques aux coronavirus. C’est alors qu’en mai et juin, elle a organisé un Coronahackathon, un concours destiné aux jeunes nigériens pour proposer des solutions sur la façon dont l’Etat peut gérer la COVID-19. «Outre l'identification de projets susceptibles d'aider à la prévention et à la gestion, des projets sur la  manière de gérer des secteurs tels que la santé, l'éducation, l'économie, l'administration pendant et après la crise ont également été identifiés. Certains des projets identifiés comprenaient une plate-forme de vérification des faits pour dissiper la désinformation, des consultations de santé utilisant l'intelligence artificielle et des bilans de suivi par télémédecine», a rappelé le DG de l’ANSI.

Projets d'innovation promus par le gouvernement du Niger

D’après M. Ibrahima Guimba Saidou, le Niger fait partie des nations les plus jeunes du monde. Plus des deux tiers de notre population ont moins de 25 ans. La plupart des projets d'innovation les plus importants visent à aider les jeunes citoyens à atteindre leur plein  potentiel. «Par exemple, e-Takara est un concours national pour l'innovation organisé par notre Agence qui est ouvert à toute personne de plus de 16 ans. À travers ce concours, nous  identifions et promouvons les talents nigériens et travaillons à rendre la technologie numérique accessible à tous les citoyens. Les lauréats du concours reçoivent un an de soutien pour développer leur innovation. L'année dernière, nous avons également ouvert un concours e-Takara spécialement pour les innovateurs de moins de 14 ans. Certaines de ces innovations sont liées à la santé», a-t-il précisé

En 2018, a-t-il continué, un jeune homme a travaillé sur le  développement d'E-Bani, qui est un appareil connecté à un smartphone capable de détecter numériquement la présence du paludisme. Cette même année, une jeune femme a travaillé sur le développement d'applications pour gérer les épidémies et créer des dossiers médicaux électroniques. Ces types d'innovations prennent du temps à se développer et peuvent fournir de nouveaux outils pour gérer les défis auxquels est confronté le pays. «Malgré que la majorité de la population réside dans des zones rurales non connectées,  nous nous efforçons d'apporter la connectivité aux communautés. Cette innovation s'appelle Smart Villages», déclare le DG de l’ANSI.

«En établissant une connexion dans un village, nous construisons des autoroutes de l'information qui peuvent mettre à la disposition des populations rurales de nouvelles informations et connaissances qui n'étaient pas accessibles auparavant. Cela comprend des informations sur les soins de santé ou l'enseignement général. De nouvelles informations peuvent accroître la productivité et, en particulier pour les jeunes, créer un lien avec le reste du monde qui n'existait pas auparavant», a-t-il souligné avant de répondre à plusieurs questions liée au sujet.

Auparavant, Dr Matshidiso Moeti a donné un aperçu des innovations COVID-19 en Afrique et Dr Ola Brown, fondateur de Flying Doctors Investment Company du Nigeria quant à lui a donné un aperçu des innovations qu'elle a dirigées et de l'importance du secteur privé.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 03 novembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/