Courses aux alliances pour le second tour de l’élection présidentielle : Certains partis politiques cherchent des faux-fuyants

Plus de deux semaines après la publication des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre dernier, les Nigériens attendent toujours de savoir pour lequel des candidats qualifiés au second tour les principaux partis politiques vont donner des consignes de vote. Faute de toute réaction de la part de ces partis, les spéculations vont bon train. C’est dans ce contexte qu’on apprend que des personnalités proches de certains de ces partis mènent une campagne tendant à accuser l’opposant Hama Amadou de n’avoir pas respecté les promesses qu’il aurait faites aux candidats de leurs partis de les soutenir au premier tour de la présidentielle, suite au rejet de sa candidature. Hama Amadou ayant aidé l’ancien Président de la République Mahamane Ousmane à se qualifier pour le second tour face à Mohamed Bazoum, ces personnalités qui mènent cette campagne contre Hama Amadou veulent convaincre ceux qui l’écoutent que si demain leurs partis appellent à voter pour Bazoum Mohamed, c’est simplement parce que Hama Amadou est avec Mahamane Ousmane. Seulement, un tel raisonnement ne peut convaincre aucun Nigérien qui a désormais une idée claire de la moralité de chaque acteur politique. Comment peut-on penser un seul instant que Hama Amadou pouvait promettre un soutien à plusieurs candidats en même temps, dont certains ne sont même pas membres de la Coalition pour une alternance politique (CAP 20-21) que son parti a fondée en avec d’autres partis politiques ? Comment peuton décemment lier un soutien à Mahamane Ousmane à un problème qu’on aurait avec Hama Amadou ? Que ces politiciens qui courent simplement derrière le bien matériel arrête de prendre les Nigériens pour des cancres. Entre les candidats Mahamane Ousmane et Bazoum Mohamed, le choix de tout politicien sincère et soucieux de la préservation des intérêts du Niger est très simple.

Le plus curieux dans ce jeu trouble auquel jouent certains politiciens est que même parmi ceux qui ont ouvertement contesté la nationalité d’origine du candidat Bazoum Mohamed certains sont soupçonnés de vouloir renier leur position. Avec quelle fierté ces politiciens vont jouir demain des privilèges matériels qui leur seront offerts en échange d’une telle compromission ? Certains politiciens nigériens savent-ils vraiment que la dignité passe avant tous les privilèges matériels qui finiront par disparaître tôt ou tard ? Dans tous les cas Bazoum Mohamed et son parti en sont certainement conscients, pour le second tour de la présidentielle, le dernier mot appartient aux électeurs. Les responsables des partis politiques peuvent vendre leurs âmes au diable et donner des consignes, les électeurs feront leurs choix en fonction de ce qu’ils pensent de l’un ou l’autre des deux candidats. On peut tout reprocher au Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA) de Bazoum Mohamed. Mais on doit forcément reconnaître à ce parti de rassembler des hommes et des femmes qui croient à des idéaux et qui n’ont jamais accepté de se renier pour bénéficier des privilèges matériels. Ils sont tout le contraire de certains hommes politiques incapables de rester à l’opposition et toujours réduits à se compromettre pour être à côté de la mangeoire, pour qui ils ne semblent d’ailleurs avoir aucun respect.

Hamidou Bello