Le candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) Bazoum Mohamed a lancé, hier matin à Niamey, sa campagne pour le 2ème tour de l’élection présidentielle du 21 février prochain. Arrivé en tête avec 39,30% des suffrages lors du 1er tour de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 27 décembre dernier, Bazoum Mohamed bénéficie, pour ce 2ème round, du soutien d’une coalition de partis dont le MNSD Nassara (8,95%), le MPR Jamhuriya (7,07%); le RPP-Farilla (2,41%) ; l’ANDP Zaman Lahiya (2,40%) et d’autres formations politiques qui l’ont déjà soutenu au 1er tour.
La cérémonie de lancement de cette campagne s’est déroulée dans une ambiance de fête au Centre international de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey en présence des leaders des partis membres de la coalition. A cette occasion, M. Bazoum a exprimé sa gratitude aux leaders des partis qui soutiennent sa candidature. «En me soutenant en vue de me porter à la tête de notre pays, vous me témoignez ainsi la plus grande des confiances qu’on puisse faire à une personne. Ma reconnaissance vous sera éternelle quelle que soit l’issue de cette élection», a-t-il déclaré.
M. Bazoum a ensuite invité les leaders des différents partis et les militants de leur coalition à s’organiser pour gagner l’élection du 21 février. «A priori, nous avons un rapport de force très favorable. En effet avec une majorité de 129 députés sur les 166 que comptera la future Assemblée nationale et des partis nombreux dont certains d’envergure nationale, nous sommes légitimement fondés à croire que l’élection ne sera qu’une simple formalité», a-t-il estimé. Cependant, ajoute-t-il, un tel état d’esprit sera totalement erroné. «Nous aurions tort de croire que tout est joué à l’avance (…). Cette élection comme toutes les autres sera difficile et commande que nous soyons mobilisés, bien organisés, intelligents, vigilants et très engagés», a-t-il précisé.
Il a appelé l’ensemble des militants des partis de la coalition à la cohésion. «Le maitre mot sera, pour nous, l’harmonie. Le défi, c’est de nous mettre ensemble et de travailler dans une synergie très forte», a-t-il souligné, confiant quant à la perspicacité et à l’engagement des leaders, de tous les responsables de l’encadrement et des militants à tous les niveaux. M. Bazoum Mohamed a ensuite souligné qu’il est de leur devoir d’expliquer que l’alternative que propose le camp d’en face consisterait à élire un Président de la République sans majorité parlementaire. «Ce qui nous conduira à un régime de cohabitation. Nous avons souffert des affres d’un tel régime en 1995. Et son épilogue est loin d’être heureux», a-t-il rappelé.
Face aux multiples défis qui assaillent le pays, Bazoum Mohamed a invité les Nigériens à «conclure ce cycle électoral avec la victoire de sa coalition et la remise au travail du pays». «Nous n’avons aucun instant à perdre par ces temps de grandes menaces terroristes. Nous devons nous mettre au travail dans le cadre des institutions fraichement renouvelées de façon démocratique pour nous occuper de la sécurité de notre pays, de l’éducation de nos enfants, de la santé des populations en cette période de pandémie de la Covid 19, de l’alimentation des populations, de l’emploi pour les jeunes, du relèvement de la situation dans les régions touchées par l’insécurité ; de l’accélération des investissements dans les grandes infrastructures, etc.», a déclaré le candidat Bazoum Mohamed qui a promis d’y faire immédiatement face lorsqu’il sera élu président. «Notre agenda à nous est un agenda national, celui de nos adversaires est un agenda de commodité personnelle», a-t-il conclu.
Par la même occasion, les partis soutenant la candidature de Bazoum Mohamed, ont par la voix de M. Seini Oumarou, rendu publique une déclaration dans laquelle, ils ont décidé, «de façon souveraine et en accord avec les instances dirigeantes de leurs partis respectifs», d’apporter leur soutien ferme et indéfectible à M. Bazoum Mohamed. «La présente cérémonie marque, de façon solennelle, notre engagement résolu d’accompagner M. Bazoum Mohamed pour le porter, Incha Allah, à la présidence de la République du Niger», a déclaré M. Seini Oumarou. «Notre choix a été guidé fondamentalement par l’impérieux souci de préserver la stabilité des institutions, la quiétude sociale, la cohésion et l’unité nationale indispensables pour assurer une paix et un développement durable pour notre pays», a-t-il ajouté, appelant tous leurs militants à s’impliquer dans la campagne qu’il souhaite apaisée.
Siradji Sanda(onep)
08 février 2021
Source : http://www.lesahel.org/