En prélude au 2ème tour de l’élection présidentielle, la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé le samedi 13 février dernier à Dosso une rencontre d’échanges et de partage sur les opérations électorales avec les présidents des CENI départementales de la région. L’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général du gouvernorat M. Assoumana Amadou en présence des membres d’une mission de la CENI, des représentants de la CENI de la région de Dosso, des responsables des FDS, des cadres régionaux, des notables de la cour du Sultan, des chefs de quartier et des leaders religieux.
Dans son discours, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso a rappelé que nous sommes à un moment crucial de la vie de la nation et que le processus électoral est un moment déterminant et sensible pouvant conduire à une alternance démocratique, un engagement pris par les plus hautes autorités de la république en l’occurrence le Président de la République Issoufou Mahamadou. C’est pourquoi, M. Assoumana Amadou a considéré que cette rencontre d’échanges vient à point nommé particulièrement au regard des enseignements tirés des scrutins du 13 et du 27 décembre 2020. Il a demandé aux participants de suivre avec beaucoup d’attention les échanges pour en tirer des enseignements bénéfiques pour l’achèvement du processus électoral en cours.
Le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso s’est dit persuadé qu’au sortir de cette rencontre, les présidents des CENI départementales de la région de Dosso seront mieux outillés pour être à même de sensibiliser les acteurs locaux dans toutes les communes relevant de leurs départements respectifs dans lesquels ils auront à diriger les activités de la CENI. M. Assoumana Amadou leur a rappelé leur mission qui est très importante pour le Niger et s’est dit convaincu qu’ils la mèneront à bon port conformément à leur serment et à leur attachement à leur pays. Ce qui, précise M. Assoumana Amadou, permettra de réduire non seulement de façon drastique le nombre élevé de bulletins nuls constatés lors des scrutins du 13 et 27 décembre 2020 mais favorisera également des opérations électorales saines, sincères et acceptées de tous. «C’est ensemble que nous allons mener cette phase à bon port. Notre pays a besoin d’un scrutin juste, transparent et honnête dont les résultats seront acceptés par tous», a-t-il ajouté.
Auparavant, le représentant de la CENI M. Modi Alzouma a, au nom du président de la CENI, exprimé sa gratitude aux autorités administratives et coutumières de la région de Dosso pour toute l’attention dont ils ont fait l’objet depuis leur arrivée dans la capitale des Djermakoyes. Cela est la preuve de leur engagement aux côtés de la CENI qui ne peut qu’apprécier ce soutien inestimable dans la conduite du processus électoral a-t-il dit. M. Modi Alzouma a saisi cette occasion pour remercier les partenaires de la CENI particulièrement le PNUD dont le soutien a permis l’organisation de la présente rencontre qui se poursuivra dans toutes les communes de la région sous la conduite des présidents départementaux de la CENI.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso
16 février 2021
Source : http://www.lesahel.org/