Le Président du parti Mouvement Patriotique pour la République (MPR-Jamhuriya), Elhadj Albadé Abouba entouré des membres du bureau politique et dans une déclaration publique lue par le Secrétaire Général du parti, M. Hama Zada, annonçait officiellement leur ralliement le mercredi 03 février 2021. Cet évènement était écrit avec une encre ineffaçable dans les annales de l’histoire politique du Niger. Elle restera longtemps dans la mémoire du candidat du PNDS-Tarraya, SEM Bazoum Mohamed et ses partisans.
Le soutien ferme du MPR-Jamhuriya va permettre au PNDS-Tarraya d'assurer la succession d'un Président démocratiquement élu, SEM. Issoufou Mahamadou qui n’a pas trituré la constitution du Niger pour un troisième mandat comme certains présidents africains. Le ralliement de Elhadj Albadé Abouba n’est pas un choix fortuit. C’est un visionneur qui n’a jamais agi de façon solitaire en vue de prendre des décisions. Dans la perspective de ces élections présidentielles 2ème tour de février 2021, étant allié de taille du pouvoir en place, il a affirmé que le programme de PMR-Jamhuriya qui s’articule autour de sept principaux axes à savoir ; la sécurité, l’autosuffisance alimentaire, l’éducation, la santé, la promotion des jeunes et l’autonomisation de la femme, la revalorisation de nos ressources naturelles, la bonne gouvernance et le respect des droits humains et celui du PNDS-Tarraya ont une similitude.
Pour rappel, lors de son dernier congrès tenu, le samedi 19 septembre 2020 à Niamey, le parti MPR- Jamhuriya avait choisi : « Rassembler, sécuriser et bâtir le Niger de demain !» comme thème pour les travaux de ses assises. Cela explique l’engament ferme de son président Albadé Abouba de prôner un rassemblement entre les nigériens afin de garanti un avenir meilleur au peuple. Aujourd’hui, le baromètre du paysage politique montrerait qu’au Niger SEM. Albadé Abouba fait partie de rares hommes politiques qui détiennent une sérénité dans la gestion du pouvoir en alliance. Il sait à quoi s’en tenir pour maintenir l’équilibre de tout bord. Il avait montré ses preuves, en sauvant l’alliance du Mouvement pour la Renaissance du Niger (MRN) de la destruction politique en 2013-2014 orchestré par le groupe parlementaire Lumana Africa. Il avait agi en tant que leader pragmatique, rassembleur et surtout très écouté par ses compagnons en mettant terme à la mascarade que les hommes de l’opposition actuelle voulaient instaurer.
C’est pour dire qu’on ne fait rien de grand, sans de grands hommes. Le Président Albadé Abouba se soucie de la stabilité du pays et pour un Niger radieux et refondé.
En choisissant la candidature du Président Bazoum Mohamed en tournant le dos au tandem Mahamane Ousmane et Hama Amadou, il savait bien qu’ils sont deux ennemis indécrottables que notre pays a connu. L’homme a préféré accompagné la candidature du Président Bazoum Mohamed qui constitue, l’incarnation du symbole de la stabilité et de la continuité du progrès de notre pays.
Le Candidat du PNDS-Tarraya est l’homme légitime du peuple nigérien. Les électeurs nigériens ont porté leur choix dès le 1er tour en lui accordant un suffrage de 39,33% contre 16,99% au tandem incongru de Mahamane Ousmane et Hama Amadou. C’est pour dire que l’homme qu’il faut pour le Niger dans la continuité et la consolidation des acquis est connu sous le nom de Bazoum Mohamed. Personne ne peut arrêter le destin d’un homme politique aguerri, respectable soucieux de l’avenir de notre pays et d’ailleurs, le 21 février prochain, la consécration redoutable de la machine électorale avec le soutien sans faille des alliés vont le démontrer, parce que la réalité des tendances électorales va primer.
Ce choix du peuple nigérien formule et montre que notre pays tend vers une nation où le tribalisme, l’ethnocentrisme, le racisme est mort sur la scène politique nigérienne. Ceci va traduire l’espoir pour la construction d’une nation prospère et normale sur la base des projets porteurs de l’amélioration des conditions de vie du peuple pour un avenir radieux.
Votons tous Bazoum Mohamed avec le slogan phare : « Saï Bazoum » !
Cellule Com. Coalition Bazoum 2021