Dans son allocution d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale a souligné la pertinence et l’importance des points soumis à leur appréciation par le gouvernement. SE. Ousseini Tinni a particulièrement mis l’accent sur le débat d’Orientation Budgétaire qui est une première expérience pour les élus nationaux. «Il s’agit comme vous le savez, du prélude au budget programme dont notre pays a décidé de s’initier pour le prochain exercice» a-t-il déclaré avant d’appeler les députés à une participation active à cet exercice, en vue de ‘’se familiariser davantage avec les notions et

agrégats économiques et surtout appréhender les exigences et la philosophie de cette nouvelle orientation de nos finances publiques’’. (Lire ci-dessous le discours prononcé par SE. Ousseini Tinni).

Siradji Sanda(onep)

«Le point d'orgue de cette session extraordinaire est sans conteste le tout premier débat d'orientation budgétaire dont nous aurons à faire la première expérience », déclare SEM. Ousseini Tinni, Président de l'Assemblée Nationale

«Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Honorables collègues Députés,

Mesdames et Messieurs,

A peine avons-nous clôturé la première session ordinaire au titre de la présente année que nous voici, à nouveau, réunis pour entamer un nouveau parcours législatif ! La raison tient au fait que malgré les efforts intensifs qui furent les nôtres lors de la session ordinaire, nous avions dû laisser en instance de nombreux textes dont l'adoption présente pourtant une certaine urgence pour notre pays.

Aujourd'hui, le devoir national nous commande de reporter nos rendez-vous habituels avec nos vaillantes populations rurales engagées dans les travaux agricoles. Ce devoir prend la forme de la nécessaire rectification de la loi des finances afin d'y porter les correctifs pouvant en améliorer l'efficacité. Ce devoir porte également sur la nécessité de réviser le code électoral à la faveur des changements que nous venons d'introduire dans le texte constitutionnel, changements que nous devons d'ailleurs parachever grâce à une proposition de loi que certains de nos collègues viennent de déposer. D'autres projets de loi de haute importance requièrent également notre attention en raison des attentes pressantes qui y sont attachées. Il s'agit notamment des lois de ratification de conventions et   accords de prêts que notre pays a signés.

Mais, chers collègues, le point d'orgue de cette session extraordinaire est sans conteste le tout premier débat d'orientation budgétaire dont nous aurons à faire la première expérience. Il s'agit, comme vous le savez, du prélude au budget programme dont notre pays a décidé de s'initier pour le prochain exercice. J'espère que ce sera pour nous l'occasion de nous familiariser davantage avec les notions et agrégats macroéconomiques et surtout l'opportunité d'appréhender les exigences et la philosophie de cette nouvelle orientation de nos finances publiques.

C'est pourquoi, chers collègues, je crois devoir faire appel à la participation active de chacun d'entre vous afin que cette première expérience tienne toutes ses promesses.

Pour les autres points de notre ordre du jour également, Chers collègues, je sais pouvoir compter sur votre esprit de responsabilité et de sacrifice afin que nous en venions à bout, avec enthousiasme, dans la joie et la bonne humeur. Les actes de piétés auxquels la période bénie de ce mois nous porte nous en donneront certainement la force et la sérénité.

Puisse cette période nous aider à renforcer la cohésion dans nos rangs et à nous engager à plus de dépassement afin, qu'en toute circonstance, ne prime que l'intérêt supérieur de notre pays.

Puisse-t-elle, cette période, apporter à notre pays plus de paix et de quiétude et un hivernage fécond pour le monde rural. Avec ses souhaits et l'ardent désir de voir la présente législature tenir son pari de moderniser l'action parlementaire, je déclare ouverte la première session extraordinaire de l'Assemblée nationale au titre de l'année 2017.

Vive la République, Vive le Niger,

Je vous remercie. ».

Onep

03 juin 2017
Source : http://lesahel.org/