« C’est pourquoi nous accordons un intérêt tout particulier à votre visite au Niger, car la gestion de proximité à travers les visites de courtoisie est une approche qui permet d’allier l’efficacité et le développement d’une amitié », a dit SE Brigi Rafini. Le Premier ministre a indiqué que notre pays est très heureux d’avoir un partenaire comme la Chine, notamment dans les secteurs pétrolier et minier. Il s’est aussi réjoui que, depuis plus de six (6) ans, grâce à une coopération étroite, la Chine et le Niger continuent ensemble à bâtir une coopération avec des résultats visibles et tangibles. Il a par ailleurs confié que la visite du Conseiller d’Etat chinois au Niger montre encore une fois que la Chine et le Niger sont fermement attachés à la solidarité, à la coopération dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant. C’est cette union qui a permis à la coopération entre le Niger et la Chine de réaliser d’importantes infrastructures dont, entre autres, le Stade Général Seyni Kountché, le 2e Pont de Niamey, l’Hôpital Général de Référence de Niamey, le 3e Pont sur le Fleuve Niger à Niamey qui est en cours de construction, a-t-il souligné.
Le Chef du gouvernement s’est félicité du financement par Exim Bank des grands projets comme le projet pétrolier avec CNPC d’un montant de plus de 2 milliards de dollars, le projet d’exploitation d’uranium d’Azelik par SOMINA, le projet de renforcement des capacités de production d’eau potable de la ville de Zinder, le projet de développement de services de télécommunication, le projet de ligne de transmission électrique SORAZ-Zinder-Maradi-Malbaza.
Par ailleurs, SE Brigi Rafini a notifié que certains de ces projets rencontrent malheureusement quelques difficultés pour boucler leur financement avec Exim Bank. C’est pourquoi, le Premier ministre a souligné que nos deux (2) pays doivent travailler pour trouver des solutions aux problèmes de financement qui entravent la concrétisation de certains de ces importants projets comme celui du grand projet minier de SOMINA à Azelik concernant l’exploitation de l’uranium dont le financement a été suspendu depuis 2012. « Pour maintenir la force de notre coopération, nous devons également travailler ensemble pour réviser les termes des conditions actuelles de financement de nos projets communs afin de les rendre plus accessibles au fonds chinois en conformité avec les exigences fortes de nos partenaires notamment le Fonds Monétaire International. C’est aussi l’occasion de souligner la nécessité d’œuvrer à la mise en service dans les meilleur délais de l’Hôpital Général de Référence, acquis grâce à la générosité du peuple ami de la République Populaire de Chine », a-t-il précisé.
SE Brigi Rafini a expliqué que cet hôpital, qui est vital pour nous, a encore besoin de quelques compléments d’équipements, une équipe de médecins spécialistes et d’autres moyens lui permettant de démarrer rapidement ses activités. Il devait par la suite saluer la réponse de la Chine lors de l’appel lancé par notre pays à ses amis en vue de venir en aide aux populations vulnérables du Niger. Et le Niger et son peuple remercient très sincèrement la République Populaire de Chine. « Votre visite au Niger permettra, j’en suis convaincu, de renforcer notre partenariat actuel et les perspectives qui s’ouvrent à nous pour une coopération véritablement gagnant-gagnant », a conclu le Premier ministre, chef du gouvernement, SE Brigi Rafini.
Pour sa part, le Conseiller d’Etat de la République Populaire de Chine ; M. Wang Yong, a déclaré que, ces dernières années, le gouvernement et le peuple nigériens ont travaillé activement pour la stabilité et le développement du pays afin de réaliser le programme de renaissance pour transformer les atouts énergétiques en fruit de développement, et ils ont remporté des succès remarquables. En tant qu’amie du Niger, la Chine félicite sincèrement notre pays pour les progrès, enregistré a-t-il indiqué. En effet, il a mentionné que le Niger est un bon ami et un partenaire important de la Chine en Afrique. « Ces dernières années, notre confiance politique et mutuelle ne cesse de s’approfondir, et notre coopération mutuellement bénéfique s’est développée de façon rapide dans les domaines de l’économie, des infrastructures, de l’énergie de la santé. Et cette coopération a apporté des fruits abondants», a indiqué M. Wang Yong. Selon lui, la Chine est aujourd’hui le plus grand investisseur au Niger avec un volume d’investissement qui est passé de 200 millions de dollars US en 2010 à plus de quatre(4) milliards de dollars aujourd’hui. Grâce au projet pétrolier d’Agadem, le rêve pétrolier du peuple nigérien de plus d’un demi-siècle est enfin devenu réalité. La Chine a aussi contribué à la formation des éléments de la Garde Nationale et à fournir des équipements militaires au Niger, etc. Il a ajouté que son pays a fourni cette année une aide alimentaire d’urgence à notre pays de 100 millions de renminbi. « Je sais que votre pays est en train de mettre en place le programme de renaissance, alors que la Chine travaille activement pour approfondir la réforme et la restructuration économique. Nos stratégies de développement sont hautement convergentes. Nous sommes prêts à travailler avec le Niger pour mettre effectivement en œuvre les acquis du Sommet de Johannesburg pour optimiser notre coopération amicale et mutuellement bénéfique », a confié M. Wang Yong.
Ajoutons que par la même circonstance, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou, et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Zhang Lijun, ont signé des accords relativement à un accord de don et un accord d’annulation des dettes du Niger. La signature de ces accords s’est déroulée en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, et du Conseiller d’Etat de la République Populaire de Chine, M. Wang Yong.
Laouali Souleymane(onep)
03 juin 2017
Source : http://lesahel.org/