En recevant un volumineux document, échantillon de l’étude, des mains du chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Niger, le ministre Marou Amadou a tenu à souligner le bond qualitatif qu’a enregistré le système carcéral depuis 2011 en matière d’infrastructures d’accueil et de renforcement de capacités des acteurs. Il a indiqué qu’en plus des 38 établissements pénitentiaires dont disposait le pays, trois nouvelles maisons d’arrêt ont été construites à Loga, à Aguié et à Téra, plusieurs autres centres ont été réhabilités. Les efforts de modernisation se sont intensifiés et se poursuivent.

Pour le ministre, le travail de modernisation du système carcéral a atteint une phase importante avec le projet de construction de la nouvelle maison d’arrêt de Niamey grâce au soutien du gouvernement américain. L’ambassade des Etats Unis s’est engagée à aider le Niger en matière pénitentiaire suite à une demande express du Président de la République en 2013, après les évènements survenus à la maison d’arrêt de Niamey. La représentation diplomatique a aussitôt répondu favorablement et fait venir une mission du Projet INL/USA à Niamey dès décembre 2013. A Niamey, les deux membres de la mission ont eu des rencontres avec les autorités administratives concernées et les responsables des centres pénitentiaires et visité quatre établissements pénitentiaires pour évaluer les besoins dans le domaine pénitentiaire, a rappelé le ministre. Des priorités ont été ainsi identifiées et retenues. Il s’agit entre autres de la construction de la nouvelle maison d’arrêt, la formation du personnel pénitentiaire ou encore de l’appui à création de l’école de formation judiciaire du Niger (EFJN).

S’agissant des études architecturales réalisées par le cabinet américain Hollingsworth, elles ont coûté à l’INL /USA, la somme de 1, 161 millions de dollars Us soit 657 216 560 FCFA. Le ministre s’est dit convaincu qu’elles permettront de doter Niamey d’une « maison d’arrêt de référence répondant aux normes les plus élevées en matière de conditions de détention à la fois humaines et sûres ».

Zabeirou Moussa(onep)

05 juin 2017
Source : http://lesahel.org/