C’est dans une atmosphère d’intense émotion que s’est déroulée, dans l’après-midi d’hier 31 mars 2021, la cérémonie d’au revoir entre le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef de l’Administration sortant, SEM Issoufou Mahamadou et le Personnel de la Présidence de la République. Conseillers avec rang de ministres, Responsables des services rattachés à la Présidence, Conseillers Spéciaux et Techniques, Directeurs et Chefs de Services et Agents, ils étaient tous là, autour du ministre d’Etat, ministre Directeur de Cabinet par intérim, M. Foumakoye Gado, pour dire au revoir à SEM Issoufou Mahamadou. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Premier ministre, M. Brigi Rafini et de nombreux autres invités.
«En cet instant solennel, c’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous, au nom de l’ensemble de vos collaborateurs, pour vous rendre un hommage, en votre qualité du Président de la République », a déclaré M. Foumakoye Gado. Il a ensuite exprimé ‘‘l’immense reconnaissance’’ et ‘‘l’infinie gratitude’’ du personnel de la Présidence de la République, au Chef de l’Etat, pour lui avoir fait l’honneur de servir à ses côtés. « Excellence Monsieur le Président, durant ces 10 années, vous vous êtes évertué, sans relâche, à servir vos concitoyens, dans tous les domaines. Sous votre conduite, le Niger s’est littéralement transformé, empruntant de façon irréversible la voie de l’émergence », a ajouté M. Foumakoye Gado. Paraphrasant SEM Issoufou Mahamadou, l’intervenant a affirmé: « Ce dont vous êtes le plus fier, c’est d’avoir permis à notre pays de connaître sa toute première alternance démocratique, consolidant ainsi les Institutions, conformément aux objectifs de votre Programme de Renaissance Acte I et II ». Selon le ministre d’Etat, au-delà du peuple Nigérien, c’est le monde entier qui honore le Président nigérien Issoufou Mahamadou. « Et cela à travers notamment les multiples récompenses qui vous sont décernées. Notamment le Prix Ibrahim, qui consacre votre leadership d’excellence en Afrique. Vous devenez ainsi, le premier Président d’un pays africain francophone récipiendaire de ce trophée, symbolisant la bonne gouvernance », a souligné M. Gado. Il a poursuivi en disant qu’au plan continental, l’histoire retiendra que le Président Issoufou Mahamadou a été, sans contexte, le champion de la mise en œuvre du projet phare de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf). « Vous vous inscrivez ainsi dans la lignée des grands Africains ayant marqué l’histoire du continent », s’est réjoui M. Foumakoye Gado. En tant que vieux compagnon de route, ami, frère et camarade, du Président Issoufou Mahamadou, tout ému, il a témoigné des multiples qualités intrinsèques du Président sortant. Il a notamment loué : la patience, le courage, la fidélité en amitié, l’infinie générosité, la constance dans les convictions, l’attachement aux valeurs du travail et au mérite et par-dessus tout le sens élevé de l’intérêt général, qui caractérise SEM Issoufou Mahamadou. Le ministre Gado n’a pas omis de rappeler la Renaissance culturelle initiée par le Chef de l’Etat sortant. « Votre parcours se doit d’inspirer des générations des Nigériens désireux d’être utiles pour eux-mêmes et pour la nation. Nul doute Excellence que ces valeurs continueront de vous guider dans la nouvelle forme d’engagement que vous avez choisie. Nous souhaitons à vous et à votre famille, plein succès, dans cette nouvelle page de votre vie », a conclu le ministre Foumakoye Gado, sous un tonnerre d’applaudissements.
Réagissant à ces propos, SEM Issoufou Mahamadou a indiqué qu’il vient de passer, dix passionnantes années, avec cette importante équipe de collaborateurs. «Pendant ces 10 années au service du peuple Nigérien, j’ai pu apprécier votre précieuse collaboration et votre contribution dans la mise en œuvre du Programme de Renaissance », a-t-il dit. Le Président a ensuite invité ses collaborateurs d’être fiers du travail accompli ensemble au cours de ces 10 années. Enfin, le Chef de l’Etat a vivement remercié ses collaborateurs pour le climat de sérénité, de sacrifice et du sens de devoir, qui ont caractérisé le travail d’équipe au cours des deux mandats que le peuple Nigérien à bien voulu lui octroyer.
Mahamadou Diallo
1er avril 2021
Source : http://www.lesahel.org/