Après vérification auprès d’une source autorisée au Bénin, MALF (Ministry of Agricultural, Livestockrearing and Fisheires) signifie Ministère de l’Agriculture de l’élevage et de la Pêche. Au Niger on parle plutôt du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MAG/ EL). Mieux, au Niger on ne parle pas de l’INRAB, un institut de recherche agronomique du Bénin qui a son équivalent au Niger, en l’occurrence l’INRAN.

Aussi dans ledit Accord 5954-NE, signé en bonne et due forme entre la République du Niger et l’Association Internationale pour le Développement (IDA), la structure chargée de gérer le projet PPAAO, est dénommée comme suit : Unité Nationale de Coordination (UCP). Au Bénin cette structure s’appelle Unité de Gestion de Projet (UGP).

En termes clairs, ce jonglage n’est ni plus ni moins qu’un cas de «faux et usage de faux» publié au journal Officiel de la République. Alors questions :

1) Qui est à l’origine de cette manœuvre et à Quelle fin ?

2) Pourquoi ces détails importants ont échappé à la vigilance des services de la Présidence de la République ?

3) Qui a intérêt dans cette manipulation d’un Accord signé entre le Niger l’IDA ?

Des investigations poussées permettront certainement de cerner les contours de cette manœuvre ourdie autour de ce projet PPAA0 et surtout pour démasquer les vrais auteurs et leurs intentions.

Affaire à suivre !

07 juin 2017
Source : Le Canard En Furie