C’est avec émotion que le PDG sortant de la CNPC a reçu sa médaille des mains du ministre. « Cette médaille dit-il, est celle de la réussite de la coopération sino-nigérienne dans le secteur de l’énergie. Elle est aussi le couronnement de la CNPC par le président de la République et la population nigérienne » a-t-il estimé. C’est pourquoi, M. FU Jilin s’est dit honoré par cette distinction, avant de dire sa fierté d’avoir conduit, avec tous les acteurs nigériens et chinois, le processus de réalisation du projet intégré d’Agadem. «Je suis le témoin du développement de l’industrie pétrolière au Niger » a-t-il déclaré. En effet, a-t-il rappelé, depuis la signature du CPP le 2 juin 2008, ses équipes et lui ont méticuleusement organisé le travail. Ce qui a permis de mettre en place toute la chaîne de production. De la recherche à la production en passant par la réalisation des forages, la construction des infrastructures de surfaces (champs pétrolifères d’une capacité d’un million de tonnes, la raffinerie, un pipeline de 462,5km), tout a été exécuté en seulement trois (3) ans.
«Le Niger est aujourd’hui un pays producteur de pétrole. La SORAZ peut satisfaire entièrement le marché national avec un excédent pour l’export aux pays environnants. Le Niger dispose désormais de son propre système complet d’industrie pétrolière» s’est réjoui le PDG sortant de la CNPC-NP. Un autre motif de satisfaction pour M. FU Jilin, c’est la contribution au développement économique et social du pays qu’apporte la CNPC à travers la formation des cadres nigériens en technologie de pointe et en gestion ; la création d’emplois, les actions sociétales comme la construction des classes, celle du pavillon du pétrole au Musée nationale, les dons de vivres aux populations sinistrées, les soins médicaux gratuits pour les populations environnantes des sites pétroliers.
Et le meilleur de cette coopération gagnant-gagnant va se poursuivre selon M. FU Jilin. En effet « Nous avons déjà débuté les travaux des études de préfaisabilité pour la deuxième phase du projet export du pétrole. Nous sommes persuadés que dans un avenir très proche, grâce aux efforts mutuels du gouvernement nigérien et de la CNPC, nous pouvons réaliser l’export du pétrole du Niger et contribuer encore plus à promouvoir le développement économique et social du pays. La CNPC achèvera ce projet avec haute qualité » a-t-il annoncé. M. FU Jilin a exprimé sa gratitude aux autorités et aux populations nigériennes pour leur disponibilité et leur soutien. « J’ai vécu 10 ans au Niger, j’ai eu toujours une ambiance agréable, j’ai eu une grande amitié avec beaucoup de Nigériens (…). Je suis profondément attaché à ce pays, je n’oublierai jamais la population chaleureuse et généreuse du Niger » a-t-il déclaré.
Siradji Sanda(onep)
07 juin 2017
Source : http://lesahel.org/