D’après le ministre ces stocks existaient bien avant le mois de Ramadan. « Nous sommes stupéfaits de constater que la spéculation a joué son rôle. C’est dommage qu’on dise que toutes les quantités de sucre existant ont été écoulées dans la première décade du mois béni de Ramadan. La sortie de ces grosses quantités a été faite de manière régulière pour être stockées dans des familles », a déploré le ministre du Commerce.

Peu après l’adresse du ministre du Commerce, la parole a été donnée aux operateurs économiques pour apporter des explications par rapport à la hausse du prix du carton de sucre. La quasi-totalité des operateurs ont justifié cette augmentation par le fait que les grossistes ont épuisé leurs stocks et les nouvelles commandes sont en cours d’acheminement. Du coup, les détaillants ont profité pour faire grimper le prix du carton de sucre.

Par rapport à la pénurie du gaz, c’est un problème de production lié à la SORAZ. A ce niveau, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé M. Sadou Seydou a promis d’approcher son homologue en charge du Pétrole pour trouver des solutions à la rupture récurrente du gaz pendant le mois béni de Ramadan.

Hassane Daouda(onep)

07 juin 2017
Source : http://lesahel.org/