Banjul, La Gambie, le 14 Mai 2021. L’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC/ERCA) organise du 17 au 21 mai 2021 une session virtuelle de renforcement des capacités des membres de son Comité Consultatif de la Concurrence (CCC). Cette session virtuelle est la première du genre depuis le démarrage des activités de l’ARCC.

Cette session qui se tiendra par visioconférence, a pour base les dispositions de l’article 3 paragraphe (k) de l’Acte additionnel A/SA.2/12/08 portant création, attributions et fonctionnement de l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO qui prescrivent que l’ARCC est chargée de contribuer à la formation du personnel des autorités nationales de la concurrence et de leur apporter des appuis notamment dans les domaines de la gestion des enquêtes, de la mise en place d’une base de données d’informations liées à la concurrence, du plaidoyer sur la concurrence et de la question de la protection des consommateurs. C’est donc dans ce cadre que se tient cette session virtuelle qui sera animée par des experts internationaux de renom.

Cette réunion virtuelle a pour objectifs de contribuer à la formation des membres du CCC et du personnel de l’ARCC, de renforcer les capacités du personnel des autorités nationales de la concurrence des Etats membres et de l’ARCC sur la concurrence et de mettre à jour les connaissances des participants sur les tendances internationales récentes en matière de concurrence.

La cérémonie d’ouverture de cette session sera marquée par cinq (5) interventions à savoir l’allocution de bienvenue du Directeur Exécutif p.i. de l’ARCC, le mot du représentant des formateurs, l’allocution de la Présidente du CCC, l’intervention du Représentant de l’UEMOA et le discours d’ouverture du Commissaire Commerce, Douanes et Libre Circulation de la Commission de la CEDEAO. La session abordera les questions sur la mise en œuvre de la concurrence, les fusions et acquisitions, les cartels, les abus de position dominante, le plaidoyer sur la concurrence, etc. Elle verra notamment, la participation des membres du CCC de l’ARCC et de l’UEMOA, le personnel de l’ARCC et des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA en charge de la concurrence.

A l’issue de la session, les capacités techniques des participants seront renforcées et ceux-ci seront dotés d’instruments nécessaires à la gestion des dossiers dans le domaine de la concurrence, en prélude au démarrage prochain des interventions de l’ARCC sur le marché régional de la CEDEAO.

Sources : Commission de la CEDEAO

17 mai 2021
Source : http://www.lesahel.org/