Le président de l’Assemblée Nationale, SE Seini Oumarou, a accordé hier plusieurs audiences. C’est ainsi qu’il s’est successivement entretenu avec le Chef de la mission résidente de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) au Niger, M. Diao Moustapha, avec l’ambassadeur de la République Populaire et Démocratique d’Algérie au Niger, SE Ali Drouiche, avec la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies, Coordinatrice Humanitaire au Niger, Mme Louise Aubin et enfin avec le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Niger, M. Gue Xueili.

A l’issue de la première audience, le Chef de la mission résidente au Niger de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a déclaré qu’il est venu adresser au président de l’Assemblée Nationale, le message de félicitation à son nom propre et au nom du président de la BOAD et lui souhaiter plein succès dans son mandat. M. Diao Moustapha a aussi ajouté que leur

entretien a également porté sur les relations de coopération entre la BOAD et le Niger. «C’est à l’Assemblée nationale qu’on examine et adopte toutes les conventions de prêts. J’ai profité de l’occasion pour présenter au président de l’Assemblée nationale toutes les opérations réalisées avec l’Etat du Niger et celles en cours. Nous avons salué le succès de notre coopération tout en exprimant l’engagement de notre institution à continuer davantage dans ce sens et à accompagner l’Etat du Niger dirigé par SE Mohamed Bazoum dans son programme de renaissance Acte 3 en finançant les plus importants projets du pays durant cette mandature», a-t-il déclaré.

 Quelques plus tard, le président de l’Assemblée nationale s’est entretenu avec l’ambassadeur de la République Populaire et Démocratique d’Algérie au Niger qui est venu lui aussi le féliciter pour son élection à la tête de l’institution. SE Ali Drouiche confié avoir échangé avec SE Seini Oumarou sur la coopération et d’échange entre les parlements des deux pays. «Nous avons discuté des perspectives de renforcement de cette coopération. Les deux parlements ont des relations très proches. Ainsi, je l’ai informé de la prochaine échéance électorale législative du 12 juin 2021. Je rappelle que l’Assemblée nationale d’Algérie a été dissoute à la faveur de l’adoption de la nouvelle constitution. Après ces élections, des actions d’échanges entre les deux parlements seront envisagées», a expliqué SE Ali Drouiche. Par ailleurs, le diplomate algérien a souligné que l’entretien a aussi porté sur d’autres questions d’intérêt commun notamment les voies et moyens de renforcer les échanges entre les deux gouvernements. «Les relations entre l’Algérie et le Niger sont très excellentes, elles sont fondées sur la fraternité et la solidarité légendaire. Les échanges entre les plus hautes autorités des deux pays continuent à se faire de façon très régulière pour renforcer les liens de coopération bilatérale, mais également pour échanger sur toutes les questions d’intérêt au niveau régional, continental et international», a-t-il conclu.

La 3ème audience a été accordée Mme Louise Aubin, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies et Coordinatrice Humanitaire au Niger. A sa sortie d’audience, la diplomate onusienne a dit qu’elle est venue féliciter SE Seini Oumarou pour son élection au poste de président de l’Assemblée nationale et ensuite manifester sa joie pour les avancées démocratiques

enregistrées par le Niger. Pour la Coordinatrice résidente du SNU, le Niger a servi d’exemple, non seulement sur le continent, mais à l’international. «La représentativité de l’Assemblée nationale est un très bon reflet. Elle comporte de nombreuses femmes avec toutes les diversités venues de plusieurs horizons. Je crois que, c’est la vraie image de la démocratie que montre le Niger», a affirmé Mme Louise Aubin, avant d’apprécier les activités des députés à travers les missions parlementaires de terrain et les journées d’information.

Elle a indiqué en outre que le travail des Nations Unies s’approche beaucoup de la méthode de travail de l’Assemblée nationale. «On se veut un système de proximité avec populations porteuses de leurs voix. Je saisis tout à fait les enjeux complexes auxquels va faire face le Niger. Nous travaillons en étroite collaboration avec les élus du pays», a conclu Mme Louise Aubin. 

Dans l’après-midi, le président du parlement nigérien a reçu le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Niger, M. Gue Xueili. A sa sortie d’audience le diplomate chinois a déclaré que leurs échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et particulièrement celle entre les parlements des deux pays. M. Gue Xueili a profité de l’occasion pour féliciter le SE. Seini Oumarou et lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions avant de l’informer d’une aide très prochainement du Parti Communiste Chinois au Niger dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. «J’ai informé le président de l’Assemblée que dans le cadre de la lutte contre la covid-19 au Niger, le Parti Communiste Chinois va offrir au Niger 300.000 doses de tests», a-t-il annoncé.

 Seini Seydou Zakaria(onep)

26 mai 2021
Source : http://www.lesahel.org/