La prévalence actuelle de la sous-nutrition au Niger est très élevée. D'après les dernières données nationales, près d'un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre de malnutrition chronique (reconnaissable physiquement par un retard de croissance). La malnutrition aiguë (reconnaissable par une extrême maigreur pour les cas sévères) affecte plus d'un enfant sur dix, soit au-delà du seuil d'alerte fixé par l'OMS. Plus de 46 000 décès annuels d'enfants sont estimés être liés à la sous-nutrition, toutes formes confondues. Cela impacte considérablement le développement économique du pays, ce fardeau causant une perte de 8 à 20% du PIB des pays africains touchés.

Face à ces constats, le Niger a progressivement développé un cadre politique et institutionnel favorable à la sécurité nutritionnelle, comme en témoigne le Haut-commissariat à l'Initiative 3N. Le pays a multiplié les engagements nationaux, régionaux et internationaux en matière de lutte contre la sous-nutrition. C'est aujourd'hui, les parlementaires qui poursuivent dans cette voie en adoptant leur feuille de route 2017-2018. Comme mentionné par le Vice-président du Réseau, l'honorable Hama Assah, la lutte contre la sous-nutrition constitue un « objectif noble » qui nécessite d'accélérer les efforts.

Pour continuer à faire de la nutrition une priorité de l'agenda national, le Réseau Parlementaire Sécurité Alimentaire et Nutrition entend être un des porte-parole de la nutrition et renforcer la mobilisation politique en faveur de la thématique. En ce sens, il s'engage à :

1)sensibiliser l'ensemble des parlementaires mais également les collectivités décentralisées sur les enjeux de la nutrition et de la sécurité alimentaire au Niger ;

2)soutenir les processus d'élaboration et d'adoption des politiques en  lien avec la sécurité nutritionnelle ;

3)être le gardien d'une Loi de Finances favorable à la sécurité nutritionnelle.

L'adoption de la feuille de route constitue un pas décisif en faveur de l'amélioration de la nutrition. Il s'agit maintenant de veiller à sa prompte mise en œuvre afin de contribuer à l'atteinte des objectifs ambitieux que le pays s'est fixé.

15 juin 2017
Source :  http://lesahel.org/