La ministre de la Promotion de la femme et de la Protection de l’enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini, a présidé hier matin, à Niamey, la cérémonie d’ouverture du Forum sur la « Participation Politique des Femmes : Aller au-delà des quotas par sexe ». Organisé par le ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’enfant avec le soutien financier de l’USAID et l’ONG COUNTERPART, ce forum qui durera 4 jours a pour objectif d’ « offrir aux femmes engagées en politique et/ou militantes des droits des femmes un espace de partage pour élaborer une stratégie visant l'accélération des progrès pour une égale participation des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, ainsi qu'à la vie politique ».

En procédant à l’ouverture des travaux, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’enfant a indiqué  que la question de la participation politique des femmes préoccupe à plus d'un titre les autorités du Niger.

C'est pourquoi, a-t-elle dit, depuis la ratification en 1999 de la Convention sur l'Elimination de toutes les formes de Discrimination à l'Egard des Femmes (CEDEF), d'importantes mesures ont été prises en vue d'assurer la promotion de l'équité et de l'égalité de genre. Cependant,  a-t-elle déploré, malgré les avancées, des efforts restent encore à faire dans le processus de prise de décision tant au niveau local, régional que national.

En effet, a ajouté la ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant,  les femmes sont sous représentées dans les structures dirigeantes des partis politiques malgré l'important travail de mobilisation et de propagande qu'elles accomplissent à la base. «  Ce forum qui nous réunit permettra sans doute de relever ce défi », a-t-elle dit.

Mme Allahoury  Aminata a par ailleurs évoqué les résultats attendus de ce forum qui sont entre autres :  l’identification des stratégies pour accélérer la progression vers l'égale participation des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives au Niger ;  l’ adoption d’une déclaration des femmes du Forum sur le quota au Niger  ; l’établissement d’une feuille de route sur l'après Forum ; l’identification des tactiques pour inciter les partis politiques du pays à reconnaitre et à récompenser le militantisme et l'engagement des femmes dans leurs structures.

Pour sa part, la représentante de l’ONG Counterpart, Mme Elizabeth Coté, dans son allocution, a souligné l’importance de forum qui, selon elle, permettra sans nul doute de nourrir et éveiller les consciences sur le rôle prépondérant de la femme sur l'échiquier politique. Selon Mme Elizabeth Coté, le Niger croit aux possibilités d'offrir aux femmes et aux hommes des chances égales dans le cadre de la participation à la vie politique et Counterpart s'inscrit dans la même dynamique en matière de participation politique des femmes, notamment en fixant les objectifs de ce forum, qui est inclusif et participatif, entre les différentes parties prenantes ; cela, pour  aboutir à des solutions qui challengent le respect de la loi sur les quotas par sexe et au-delà.

Par Aminatou Seydou Harouna(onep)

06 août  2021
Source : http://www.lesahel.org/